[Résolu] ✅ Priorité MMCSS

Bonjour à tous .
C(est la première fois j’ai que Cubase m’affiche cette chose . Qu’est ce que c’est ?

Salut,
Il y a une page dédiée au problème dans le HelpCenter de Steinberg : https://helpcenter.steinberg.de/hc/fr/articles/13338094735762-Windows-Impossible-de-définir-la-priorité-MMCSS

Par contre, c’est en anglais…

Je te fais un résumé : Cubase supporte 2 API pour les contrôlleurs MIDI : Windows MIDI et WinRT MIDI (plus récent et plus de possibilités).

Par défaut, dans Cubase, c’est Windows MIDI qui est utilisé.
Tu peux le remplacer par WinRT MIDI en allant dans Studio > Propriétés (setup) > MIDI Port setup

MMCSS (Multimedia Class Scheduler Service) est une autre API utilisée par Cubase pour traiter les flux audio en priorité.
Mais Microsoft a limité le nombre de flux à 32.

Le message d’erreur indique ici que le nombre maximum de flux audio a été atteint.

Solutions possibles :

• Si tu utilises WinRT MIDI et que tu as des problèmes à la lecture d’évènements/pistes audio, retrournes dans Studio setup > Midi port setup et décoche WinRT MIDI.

Ou bien dans Studio > Studio Settings > MIDI Port settings, décoche la colonne « Visible ».

Ou encore (je n’ai pas testé, je ne conais pas la fiabilité du processus), tu as un outil pour monter la limite de flux audio jusqu’à 128 sur la page mpentionnée plus haut.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le fabricant de mon interface audio en parle aussi à cette adresse (anglais également). On en apprend un peu plus sur la limite du MMCSS et qu’il peut être dans certains cas plus judicieux de faire sans, comme quand on travaille en (très) faible latence, avec un système au taquet. En effet, des interfaces du constructeur, communiquant via le thunderbolt, permettent de travailler sous la milliseconde (!) et offre ainsi une impression de temps réel. C’est pour cela que le tableau de bord de mon interface audio dispose d’une option de désactivation de l’enregistrement des tâches en MMCSS. L’article explique aussi comment le faire par une simple modification dans la base de registre Windows.
Cela reste à la base un point sur lequel le pilote ASIO peut être amélioré.

Salut,
Merci pour ces renseignements , je vais mettre Thread à 128 et je vais tester .

1 « J'aime »

La page d’aide de Steinberg propose de tester d’abord en doublant (64) et d’augmenter progressivement si le problème persiste, tout simplement par ce que ça peut impacter les performances de l’ordinateurs (ben oui, le processeur a 2 fois plus de processus audio à traiter en priorité).

Ok! Je vais tenter à 64 . Merci