[Résolu] ✅ Problème de routage

Salut,

J’étais en train de refaire mes BUS, genre les guitares vont dans un « GUITARS BUS », les drums dans un « DRUM BUS », etc…

J’utilise des pistes groupe pour cela.

Ensuite, tous ces bus vont dans un « MUSIC BUS » , et toutes les voix dans un « VOCAL BUS ».

Puis enfin, ces deux derniers bus vont dans un « PRE-MASTER BUS » qui part lui même sur la stéréo out.

Rien de bien compliqué, j’utilise l’option routage de la mix console quand je veux changer un truc et jusque là tout se passait bien.

Mais ce soir, quand je clique sur le routage de mon « DRUM BUS », il manque la moité des bus! je ne peux pas l’envoyer vers le « MUSIC BUS » je n’ai pas l’option. (je n’ai plus les « groupes » en fait, juste les effets et les side-chains)

Une idée du problème ?

PS: je suis en train de chercher de mon coté et je ne trouve pas, malgré quelques visionnages de vidéo de Galfi sur le sujet! :grin:

J’ai trouvé mais j’ai pas compris…

Dans mes DRUMS, j’ai une piste FX qui contient un plugin Sound city studio de chez UAD (une revrb pour faire simple) cette piste reçoit des sends de certains éléments de la batterie, et elle était routé vers le « DRUM BUS »

A partir du moment où je supprime son routage vers le DRUM BUS, je retrouve toutes les options de routage normale sur le DRUM BUS.

WTF ?

Et maintenant que je route mon DRUM BUS vers le MUSIC BUS, ce sont mes pistes FX que je ne peut plus router vers le DRUM BUS… (j’ai une piste FX de reverb et une piste FX de compression parallèle pour mes drums)

Il y a sûrement une subtilité que j’ignore. :confused:

Bizarre. A chaud comme ça, je dirais que c’est ton plugin UAD qui pose problème.
Une recherche rapide en anglais ne renvoie pas de résultat vraiment probant.

Une image parle plus que des mots:

Voila une version simplifiée de mon routage.
les liaisons noires ne posent pas de problème.
Les liaison oranges sont des SENDS vers les piste FX.

Le problème c’est la liaison verte et la rouge: si je mets l’une, je n’ai plus l’autre !

Quand j’envoie le DRUM BUS directement sur la stéréo out, sur mes pistes FX, j’ai l’option de routage vers le DRUM BUS qui revient, mais bizarrement je n’ai que le DRUM BUS, je ne vois pas les autres bus…

Y’a un truc pas net avec ces pistes FX. :thinking:

TROUVÉ !

j’avais des SENDS qui traînaient sur mon « MUSIC BUS » et mon « VOCAL BUS », ils n’était pas activés, il étaient grisé, mais le fait de les avoir supprimé à réglé le problème !

Je pense que c’est une protection, car si je les avaient activé cela aurait créé une boucle audio des enfer !

1 « J'aime »

J’ai eu un peu ce type de souci aussi avec les sends, « pourquoi j’entends encore ce son alors que le volume est à zéro ??? », avant de me rendre compte qu’un send était actif en mode « autonome » (c’est pas le bon terme, je veux dire : non lié à l’automation du volume)