Bonjour,
je débute dans l’utilisation de DAW et notamment avec Cubase AI 13.
le PB que je rencontre est que Lorsque j’ importe un midi file , il n’y a aucun son des pistes lors de la lecture du midi file ??!!
je pense avoir compris qu’il me faut mettre un VST et programmer le son sur chaque piste ? Je trouve ça fastidieux , j’aurais souhaité que cubase fasse cela en automatique a l’ouverture du midi-file, comme le fait le petit logiciel « van-basco ».
Il y a surement quelque chose qui m’échappe ?!
Si quelqu’un a des conseils je suis preneur…
Merci.
Salut,
Un fichier MIDI contient des données, mais nécessite d’être interprété par un instrument virtuel (Retrologue, Padshop, Halion Sonic, etc…) pour que tu puisses entendre du son.
Donc, tu as 2 possibilités :
Soit tu veux le même son pour tous tes fichiers MIDI : tu routes tes pistes MIDI vers une seule et même piste Instrument (le routing se définit dans la fenêtre de l’Inspecteur, à gauche de l’écran).
Soit tu as besoin de sons différents : tu peux alors placer chaque fichier MIDI directement sur une piste Instrument ou bien router chaque piste MIDI sur une piste Instrument différente.
Tu peux également, à condition de disposer de Halion Sonic SE, aller dans Edition > Préférences > MIDI > Fichier MIDI et sélectionner l’option « HALion Sonic SE multi-timbral »
Dans ce cas, quand tu importeras un fichier MIDI, il sera automatiquement associé à Halion Sonic.
Ok, Merci pour l’info
J’ai donc téléchargé Halion sonic 7.1 que je vois maintenant dans « steinberg Download Assistant », J’ai suivi tes infos ( aller dans Edition > Préférences > MIDI > Fichier MIDI et sélectionner l’option « HALion Sonic SE multi-timbral ») et effectivement quand j’importe un midi file il y a une piste Halion sonic ainsi que HSSE Main.
Pour autant A la lecture j’entends le métronome mais toujours pas de son ???..

Il faut déplacer tes parties MIDI sur HSSE Main (Ou HALion Sonic)
ok ,merci, je commence à saisir la logique , j’arrive a avoir du son sur les pistes , mais dans halion à par « init program » je n’ai pas d’autre instruments .
Il faut peut-être que je charge une banque GM ?
Il suffit de charger une des nombreuses bibliothèques de Halion : https://youtu.be/Awq1cy3DnJM
Super, j’ai réussi, ça marche ,grâce à tes infos, tout seul j’y serais pas arrivé, donc un grand merci. je vais pouvoir modifier mes midi-files et les intégrer dans mon genos.