[Résolu] ✅ Régler les niveaux

je rame un peu avec les différents niveaux
j’utilise essentiellement des pistes instru et midi
faut il régler le niveau des intru dans les plug in
faut il que les fader soient tous sur 0dB
quel est le niveau correcte pour la control room
enfin bref c’est un peu compliqué
je travaille sur cubase 14 pro
j’écoute au casque principalement
autrement système Eris 5 avec caisson de basses

Salut,

faut il régler le niveau des intru dans les plug in

Non, les niveaux des plugins sont faits pour les plugins (par exemple régler la quantité de reverb)

faut il que les fader soient tous sur 0dB

Surtout pas : les faders de la console servent justement à ajuster le volume de chaque piste.
Par contre, les faders ne devraient en aucun cas dépasser 0 dB (risque de saturation au-delà).
Si tu n’utilises que des pistes Instru et MIDI, tu peux directement descendre le fader du master (stéréo out) à -6 ou -12 dB : les sons des instrus virtuel et des samples sont optimisés et ont un gros niveau de sortie, le risque de saturation est élevé.

quel est le niveau correcte pour la control room

La question n’a pas vraiment de sens. Ca dépend de ton matériel, du style de musique, du son que tu veux avoir…
Tu peux en apprendre plus sur la Control Room ici : https://www.youtube.com/watch?v=3knT9MJ46Wo

Merci beaucoup pour ta réponse
bonne année pleine de musique
l’année prochaine j’aurais encore des questions je pense
merci pour les tutos

1 « J'aime »

Salut,
Tu veux des infos sur les niveaux pendant la production (composition) ? le pré-mixage (les pistes audio séparées que tu vas envoyer à l’ingé-son) ?
Pour ce qui est des fader à 0dB, ce sera à l’étape de pré-mixage ; cela contribuera à donner de la marge et une base de travail « propre » à l’ingé-mix.
Un casque et/ou des enceintes en home-studio ? nous en reparlerons… :wink:

merci pour la réponse

bonne année pleine de musique