[Résolu] ✅ Updater Mac Os et Cubase?

Bonjour,
Je tourne avec un IMac de 2017 sous Catalina 10,15.7 et Cubase Pro 10.
J’ai 40 Go de mémoire et 4 To de disque dur dont 1To non utilisé.
Je pense donc avoir ce qu’il faut pour passer sous Ventura 13,7,2 ce que me propose « Mise à jour de logiciel ».
Pourquoi updater ? Notamment parce que mes navigateurs Safari ou FireFox ne peuvent plus accéder à certains sites, dont ce forum par exemple :slight_smile: et certaines banques, administrations… Je m’en sors pour l’instant avec ma version de Google Chrome mais je sens que ça ne va pas durer.
Cela implique de mettre à jour Cubase. Vers CUbase 14 c’est 329€ et là ça pique un peu… Cubase 10 me suffit, j’enregistre uniquement de la musique acoustique carte son apollo et quelques bons plugs Universal Audio.
Vous en pensez quoi ?

Salut à toi, j’ai également un iMac de 2017 avec 16 Go de Ram, disque dur d’1 To, qui tournait avec 10.15, et Cubase Elements 13. J’ai fait la mise à jour vers Ventura, et Cubase Elements 14. Tout s’est plutôt bien passé. Vu tes besoins, pourquoi ne pas acheter Cubase Elements 14 à 89 euros, tout simplement?

Salut Laurent, effectivement je n’avais pas pensé à cette option. Il faut que je regarde les fonctions que je n’aurai plus avec Cubase Elements. J’ai peur aussi de ne pas pouvoir lire mes projets réalisés avec Cubase pro. Il n’y a pas possibilité pour moins cher d’updater mon Cubase pro 10 vers la version 12 ou 13 qui d’après ce que tu dis tourne sous 10,15 ?

J’ai regardé, il me faut la version Pro. Dernière question, on peut faire une mise à jour de Cubase 10 vers 13 et pas vers 14 ?
Je n’ai pas trouvé sur le site de Steinberg.

@Patman17 Salut,
Oui, tu peux upgrader de C10 vers C13 ou 14.
Tu vas sur cette page : Cubase : Logiciel de production musicale - DAW | Steinberg et tu choisis « Acheter Cubase 14 »
Ca ouvre une popup, tu choisis « Acheter Cubase 14 Pro ».

Là, tu as le choix entre Version complète, Mise à jour et mise à niveau ou Education.
Tu choisis Mise à jour & mise à niveau.

Et là, tu as « Update depuis Cubase Pro 11, cubase Pro 1.5, Cubase Pro 10, etc… » pour 250 €

O.K. merci je vais réfléchir à tout ça.

J’ai profité de la promo pour acheter Cubase 14.
Pour le faire tourner il va falloir que je passe de Catalina à Ventura.
Mais comme j’ai des projets en cours, je pensais les finir avec Cubase 10 sous Catalina avant de faire le saut.
Problème, depuis que j’ai téléchargé Cubase 14, bien que je ne l’ai pas tenté de l’ouvrir, Cubase 10 ne s’ouvre plus. La Hot line de Steinberg m’a conseillé de désinstaller et de réinstaller Cubase 10, ce que j’ai fait sans succès. Je leur pose des questions précises et leurs réponses sont générales, je me demande si je n’ai pas à faire à une IA…
Bref, j’ai deux questions :

1. Si j’installe Ventura, pourrai-je lire mes projets .pcr faits avec Cubase 10 dans Cubase 14 ?
  2. Pour faire la mise à jour de Catalina vers Ventura, peut-on faire ça directement ou est-il conseillé de passer par les versions intermédiaires Big Sur puis Monterey.
    Merci !

Salut,

1. Théoriquement, tu peux importer tes fichiers .pcr dans Cubase 14. Je dis « théoriquement » parce que je peux pas tester.
  2. A priori (je suis sur PC), c’est possible de passer directement de Catalina à Ventura.
    Source (en anglais) : https://discussions.apple.com/thread/254422478?sortBy=rank

Super, merci beaucoup.

Bonjour,

C’est parce qu’avec Cubase 14, le nouveau système de gestion central des licences « Steinberg Licensing » s’est installé. Le service eLicenser, son prédécesseur, est arrêté le 20 mai.
Pour savoir comment transférer ses anciennes licences (soft et USB) vers le nouveau système, consulte les informations de cette page.

J’ai fait tout ce qu’il faut pour les licences, le problème ne vient pas de là.
J’ai aussi suivi la procédure indiquée sur le site de Steinberg pour désinstaller et réinstaller Cubase 10 en vain.

Le problème ne vient pas de Cubase 10, de son installation, mais du gestionnaire de licence eLicenser.

Vérifie que ta licence Cubase 10 Pro apparait bien dans l’application eLicenser Control Center.

Si besoin, télécharge et installe la dernière version de l’application eLicenser Control Center.

C’est bien vers cette page que l’on a toutes les informations sur l’arrêt du service eLicenser du 25 mai prochain.

Oui j’ai ça. C’est indiqué pour Cubase 11 mais Steinberg m’a confirmé que ça comprenait Cubase 10

Tu peux re-essayer Cubase Pro 10, mais après avoir installer sa dernière mise-à-jour.
Sinon, fait de même avec Cubase Pro 11, et lances-y quelques projets Cubase 10 (sans les sauvegarder ensuite).

Je n’ai pas Cubase 11 je n’ai que Cubase 10 c’est justement lui qui ne veut plus se lancer.
J’ai donc essayé ce soir de mettre à jour mon OS Catalina vers Ventura dans le but de me servir de Cubase 14 mais échec là aussi, le fichier est apparemment corrompu, c’est la série…

Après 3 essais infructueux (messages de fichier corrompu) Ventura a fini par s’installer, Cubase 14 aussi et je peux lire mes projets en cours Champagne ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Super ! :+1:

Pour info, avec le Steinberg Download Manager on peux télécharger Cubase et actuellement à partir de la version 9.5 .

Oui je sais, merci :slight_smile: