Routage d'une piste vers le bus FX : pas de son

Depuis des semaines je butte sur un problème de sortie son.

Je rappelle que je travaille sur cubase pro 14, avec une carte son UR 44 (donc une carte qui a un peu de bouteille…)

Sauf erreur de ma part, chaque piste peut être routée sur un bus de mon choix: par exemple piste 1 sur le bus mix 1, piste 2 sur le bus mix 2, et piste 3 sur le bus FX.

Je ne peux avoir de son sur le bus FX.

Serait-ce un problème d’incompatibilité de ma carte (qui serait obsolète ?)avec le logiciel.

Voire une panne de ma carte son?

Je me perd en questions et je perd beaucoup de temps : si quelqu’un a une idée du problème, je suis preneur.

Il n’y a pas de son qui arrive à ton bus fx, ou il n’y a pas de son qui sort de ce bus ( est ce qu’il est correctement routé d’ailleurs ? ).

Salut @FELIX ,
Une carte-son ne fait que convertir le signal analogique d’un instrument (guitare, basse) ou d’un micro (voix, batterie) en signal numérique.
Je ne pense donc pas que le problème vienne de là.

Est-ce que tu as au moins un évènement sur ta piste (MIDI ou audio, peu importe) ?
Est-ce que tu vois les VUmètres de ta piste bouger ?
Oui : le son passe
Non, tu as un problème avec la piste et donc la piste FX ne peut pas fonctionner.

Est-ce que tu vois les VUmètres de la piste FX bouger ?
Oui, le son passe et dans ce cas-là, tu peux vérifier d’autres points : https://youtu.be/LK9PbsPdnpI
Non : ta piste n’est pas routée sur la piste FX

Je n’entends rien si les bus de sortie ne sont pas routés sur UR 44 MiX 1 (gauche ou droite).

Par exemple, si je veux entendre youtube dans mes enceintes sans enregistrer et que je route les entrées correspondantes (5 et 6) vers FX Bus j’entends le son à condition que ce bus de sortie soit routé vers UR 44 Mix 1 left ou UR 44 Mix 1 right ….. ce qui paraît un peu surprenant d’ailleurs est qu’on puisse indiquer en sortie un bus FX qui est routé vers des Mix 1.

Si je route ce même bus vers UR 44 FX Bus L (ou D) pas de son.

Je ne dois pas comprendre l’architecture de cubase pro.

Si tu as l’explication bien sûr je suis preneur.

Merci une fois de plus Galfi.

Comme je l’ai écrit à Renaud, mon problème se situe avant d’enregistrer.

Là est peut être mon problème.

Car lorsqu’il n’y a pas encore d’évènement sur aucune piste, peut-être que cubase pro fonctionne différemment… peut-être qu’il n’est possible d’entendre ce qu’on veut enregistrer que sur le mix 1?

toutefois ça pourrait poser des problèmes : on pourrait être obligé dans certains cas de changer les connexions avant et après l’enregistrement.

Je précise donc que , avant d’avoir un quelconque évènement sur une piste, je ne peux entendre du son que si j’utilise en sortie UR 44 Mix 1 (L ou R); dans cette configuration les vu-mètres des voies concernées fonctionnent en entrée (curseurs rouges) et en audio (curseurs blancs); par contre les vu mètre des bus de sortie (Mix 1, Mix2 et FX) restent éteints et le curseur (rouge) correspondant n’a aucune action sur le volume.

Galfi, j’ai regardé ton tuto sur les problèmes de son … il ne répond pas à mon problème puisqu’il part du principe où des évènements sont déjà créés (il répond cependant à beaucoup d’autres questions)

OK
C’est un peu compliqué pour moi, puisque je ne connais pas ton interface UR 44, je ne sais pas non plus si tu utilises la CR de Cubase et je ne connais pas ton routage.

Non, Cubase Pro fonctionne comme les autres versions de Cubase et tu dois pouvoir entendre ce que tu joues même sans évènement sur la piste.

Alors effectivement, ça peut être un problème d’interface. @Charlie , une idée ?

Non, qu’il y ait des évènements ou pas n’a pas d’importance sur cette vidéo.

Tu as activé le monitoring au moins ( le petit haut parleur ) ?

Je sais que mon problème peut paraître bizarre, mais c’est ainsi et “oui” j’ai activé le petit haut parleur.

Bonjour,

Avant tout, je commencerais par mettre à jour l’UR44 (firmware, driver, et Basic FX Suite).

Ensuite, il ne faut pas confondre les effets natifs de Cubase ET les effets DSP gérés matériellement. Ces derniers sont inclus dans la suite Basic FX, et accessibles dans le dspMixFx.

Commence par le plus simple en désactivant la ControlRoom, qui peut t’induire en erreur en ayant “l’exclusivité” de bus .

Attention : de la même manière, le dspMixFx a la priorité sur des bus, si affectés.

3 Likes

Bonjour Charlie

Ok , je vais voir si des mises à jour existent pour le firmware notamment, le reste étant en principe à jour (enfin à vérifier quand même).

Je crois bien comprendre qu’il y a des effets dans la carte son (ce qui est représenté dans les mixconsoles par “matériel”) et qu’ils peuvent se superposer aux effets de CUBASE PRO.

La controle room n’est pas activée.

Une question quand même: tu dis que le dspMixFx a la priorité sur des bus, éventuellement;

Si tel était le cas, puis-je désactiver le dspMixFx et comment?

Il suffit de router ces bus vers le master bus de la console Steinberg.