Les surfaces de contrôle c’est le top !
J’utilise des Icon audio depuis quelques années et je ne reviendrai pas en arrière !
J’ai une platform M+ et trois platform X+ pour un total de 32 pistes.
Je les ai acheté d’occasion, donc ça ne m’a pas coûté une fortune, par contre la même chose en VM1 et VX1 c’est 3 600 balles ! 
Concernant les platform, pour nuancer le propos, je dois aussi avouer que je les utilise assez peu au final, uniquement quand je mixe, quand je règle mes balance, ou quand je fais des automations.
la plupart du temps, quand il s’agit de modifier un pan, ou sectionner les solo/mute, j’y vais à la souris. (la force des habitudes)
En terme de surface de contrôle, y’a un autre truc que j’utilise et que je trouve absolument génial, c’est mon Rocksolid Audio Micro 4K:
(photo prise sur le net)
C’est un contrôleur qui sert a gérer les tranche de console SSL.
Alors oui, c’est très situationnel, et même si on peu potentiellement l’utiliser avec n’importe quoi comme plugin, son utilité principale reste de contrôler des plugins d’émulation SSL comme ceux de chez brainworks, UAD, Wave, ou SSL eux même.
Celui là, contrairement aux platform icon audio, je l’utilise tout le temps.
Il suffit de l’avoir sur le bureau accessible au bon endroit, et on a plus envie de tourner des potards à la souris. 
Après, concernant les autres produits dont tu parles, je ne les ai pas testé, mais je les connais, et il y a un paramètre important: le budget.
Parce que les SSL UC1 et UF8 c’est bien sympa, mais c’est 1 800€ !
Dans le même budget y’a les Softube MKIII qui ont l’air d’avoir une bonne presse aussi.
Quoi qu’il en soit, défini bien ce que tu veux faire avec d’abord, et tiens nous au courant de tes achats !