Surfaces de contrôles MIDI

Hello, je cherche à m’équiper d’une surface de contrôle pour Cuabse. J’ai pensé à la Icon VM1. Je viens de voir la Nektar Panorama CS12 qui à l’air bien aussi :
I Found The Perfect Cubase Controller | Full Walkthrough
Sinon il y aussi la combinaison SSL UC1 + UF8.

Quels sont SVP vos retours d’expérience sur ces appareils ?

Pour l’instant, j’utilise mon clavier Native Instruments S49, avec un super script développé par un indépendant, mais ça ne vaut quand même pas une console.

Ciao, Erix

Les surfaces de contrôle c’est le top !

J’utilise des Icon audio depuis quelques années et je ne reviendrai pas en arrière !
J’ai une platform M+ et trois platform X+ pour un total de 32 pistes.

Je les ai acheté d’occasion, donc ça ne m’a pas coûté une fortune, par contre la même chose en VM1 et VX1 c’est 3 600 balles ! :grimacing:

Concernant les platform, pour nuancer le propos, je dois aussi avouer que je les utilise assez peu au final, uniquement quand je mixe, quand je règle mes balance, ou quand je fais des automations.
la plupart du temps, quand il s’agit de modifier un pan, ou sectionner les solo/mute, j’y vais à la souris. (la force des habitudes)

En terme de surface de contrôle, y’a un autre truc que j’utilise et que je trouve absolument génial, c’est mon Rocksolid Audio Micro 4K:

(photo prise sur le net)

C’est un contrôleur qui sert a gérer les tranche de console SSL.
Alors oui, c’est très situationnel, et même si on peu potentiellement l’utiliser avec n’importe quoi comme plugin, son utilité principale reste de contrôler des plugins d’émulation SSL comme ceux de chez brainworks, UAD, Wave, ou SSL eux même.

Celui là, contrairement aux platform icon audio, je l’utilise tout le temps.
Il suffit de l’avoir sur le bureau accessible au bon endroit, et on a plus envie de tourner des potards à la souris. :smiling_face_with_three_hearts:

Après, concernant les autres produits dont tu parles, je ne les ai pas testé, mais je les connais, et il y a un paramètre important: le budget.
Parce que les SSL UC1 et UF8 c’est bien sympa, mais c’est 1 800€ !
Dans le même budget y’a les Softube MKIII qui ont l’air d’avoir une bonne presse aussi.

Quoi qu’il en soit, défini bien ce que tu veux faire avec d’abord, et tiens nous au courant de tes achats ! :wink:

2 « J'aime »

Hello,
J’ai depuis pas si longtemps un Berhinger Xtouch avec une extention pour un total de 16 fader + master fader.

Et bien maintenant je suis vraiment frustré quand je dois m’en passer!

En gros j’ai trouvé ma formule avec une main sur la souris et l’autre main entre le clavier et la surface de contrôle.

Je peux quasi tous faire avec la Xtouch : controler mes faders, mes panoramiques, mais aussi mes Eq, mes Sends, tous mes plugins,… J’ai également pas mal de raccourcis sous la main, une barre de transport, une jogweel, des boutons de solo et de mute…
Il y a des trucs et des plugins qui sont plus rapides à faire à la souris et puis d’autres c’est l’inverse. Je garde le meilleurs des deux mondes.

L’avantage de la Xtouch c’est les écrans en couleur pour se repérer rapidement suivant la couleur des pistes. Il y a des petits vumètres aussi.
Et puis il y a beaucoup de boutons (tous ceux du protocole MCU en fait).
Et le module Remote Control de Cubase a permis d’intégrer les controleurs de ce type parfaitement et de manière beaucoup plus hergonomique.

Bref c’est vraiment top même si j’ai des petits bugs qui me demandent de relancer le script de temps en temps (aucune idée si ça vient de Cubase, de la Xtouch ou du script).

J’ai aussi un vieux Berhinger BC2000 (une suface de controle programmable avec pleins de potentiomètres et quelques boutons). J’ai passé pas mal de temps à le programmer. Ca fait un peu doublon avec la Xtouch et finalement j’ai trouvé pas mal de limites son on veut piloter quelques plugins. En plus il est assez gros. Il est amené à disparaitre dans mon cas.
Je me posais la question du Rocksolid pour le remplacer avantageusement.

1 « J'aime »