Je profite du message de Pascal - et d’une insomnie passagère - pour inaugurer cette partie du forum
Ce n’est pas un secret, j’ai une nette préférence pour tout ce qui est rock/metal… mais je n’écoute pas que ça. Je fonctionne un peu par périodes, même s’il y a des constantes, comme Iron Maiden, que j’écoute très souvent depuis 40 ans.
On va faire ça chronologiquement :
-
Jusqu’au collège, j’écoutais ce qu’on avait à la maison, à savoir majoritairement du classique et de l’opéra, exception faite de 2 33 tours de Pink Floyd (souvenirs de la jeunesse de ma mère).
Il faut savoir qu’à l’époque, je m’intéressais bien plus au dessin qu’à la musique. -
Au collège, ça a été la découverte du Top 50 (on parle de la fin des années 80) : Madonna, Chris de Burgh, Queen, Franky Goes To Hollywood…
-
A 14 ans, je pars 2 semaines en Angleterre avec un ami. Je reviens avec 3 K7 : Van Halen II, Killers d’Iron Maiden et le fabuleux Live After Death des mêmes Maiden.
Découverte du heavy metal et de la guitare saturée : je ne m’en suis jamais remis. -
2 ans plus tard, le même ami me propose de monter un groupe. Je n’y connais rien, mais après avoir essayé une batterie, une gratte électrique et une basse, j’opte pour la basse. J’ai relaté cette partie plus en détail sur mon blog.
-
La même année, je pars en camping avec le même pote : j’ai oublié mes K7 de metal àla maison, mais lui a ramené les siennes : The Cure, Jesus and Mary Chain, Joy Division…
Je flashe à fond sur les premiers Cure et Joy Division, sans doute le côté un peu punk-rock… J’écoute encore parfois Joy Div’, mais bien plus rarement les Cure.
Je suis revenu à la guitare saturée avec le Nevermind de Nirvana quelques années plus tard.
Dans mon groupe Closedown (93-97), le batteur me fait découvrir Master of puppets de Metallica.
Là aussi, j’ai pris une baffe. S’ensuivent les groupes de metal majeurs de l’époque : Guns n’Roses, Megadeth, Sepultura, Suicidal Tendencies (et toujours Maiden ).
Quelques années plus tard, je rencontre celle qui allait devenir ma femme : on se rend compte qu’en matière de musique, nos seuls points communs (elle n’aime pas le metal, qu’elle appelle « la musique qui tranche » ) sont la variété française : Cabrel, Renaud, Daho… et des groupes modérément rock comme Dire Straits… voire ZZ Top (avec modération pour elle).
On a même monté un groupe rock familial pendant quelques années, où elle tenait la batterie, ma fille aînée la basse et le chant et donc ma pomme à la guitare.
Bref, au final, si j’écoute majoritairement du rock et du metal (Maiden forever), j’ai des goûts plus variés :
- Doha, Bashung, Téléphone pour le côté franchouillard,
- A perfect Circle, King Buffalo, QOTSA ou SOAD pour le côté rock/psycho/metal,
- Electric Callboy pour le côté festif et l’énergie (Royal Republic aussi, d’ailleurs)
- Les filles de Nova Twins et les frangines de The Warning : enfin des filles dans ce milieu plutôt masculin, génial !
- Et puis toujours Maiden (même si les derniers opus sont trop longs), Guns n’Roses (même si, pour moi, leur histoire s’arrête à UYI 1 & 2), ZZ Top, Metallica (toujours fan des 4 premiers albums, même si j’ai écouté toute leur discographie), etc…
- Et enfin, j’ai toujours une oreille qui traîne ici ou là, des fois qu’un nouveau truc me plaise. Par exemple, j’ai découvert récemment Polyphia : impressionnant techniquement, mais c’est une musique qui ne me « parle » pas sur le plan émotionnel.