Tes goûts musicaux

Je profite du message de Pascal - et d’une insomnie passagère - pour inaugurer cette partie du forum :grin:

Ce n’est pas un secret, j’ai une nette préférence pour tout ce qui est rock/metal… mais je n’écoute pas que ça. Je fonctionne un peu par périodes, même s’il y a des constantes, comme Iron Maiden, que j’écoute très souvent depuis 40 ans.

On va faire ça chronologiquement :

• Jusqu’au collège, j’écoutais ce qu’on avait à la maison, à savoir majoritairement du classique et de l’opéra, exception faite de 2 33 tours de Pink Floyd (souvenirs de la jeunesse de ma mère).
    Il faut savoir qu’à l’époque, je m’intéressais bien plus au dessin qu’à la musique.

• Au collège, ça a été la découverte du Top 50 (on parle de la fin des années 80) : Madonna, Chris de Burgh, Queen, Franky Goes To Hollywood…

• A 14 ans, je pars 2 semaines en Angleterre avec un ami. Je reviens avec 3 K7 : Van Halen II, Killers d’Iron Maiden et le fabuleux Live After Death des mêmes Maiden.
    Découverte du heavy metal et de la guitare saturée : je ne m’en suis jamais remis.

• 2 ans plus tard, le même ami me propose de monter un groupe. Je n’y connais rien, mais après avoir essayé une batterie, une gratte électrique et une basse, j’opte pour la basse. J’ai relaté cette partie plus en détail sur mon blog.

• La même année, je pars en camping avec le même pote : j’ai oublié mes K7 de metal àla maison, mais lui a ramené les siennes : The Cure, Jesus and Mary Chain, Joy Division…
    Je flashe à fond sur les premiers Cure et Joy Division, sans doute le côté un peu punk-rock… J’écoute encore parfois Joy Div’, mais bien plus rarement les Cure.

Je suis revenu à la guitare saturée avec le Nevermind de Nirvana quelques années plus tard.

Dans mon groupe Closedown (93-97), le batteur me fait découvrir Master of puppets de Metallica.
Là aussi, j’ai pris une baffe. S’ensuivent les groupes de metal majeurs de l’époque : Guns n’Roses, Megadeth, Sepultura, Suicidal Tendencies (et toujours Maiden :smiley: ).

Quelques années plus tard, je rencontre celle qui allait devenir ma femme : on se rend compte qu’en matière de musique, nos seuls points communs (elle n’aime pas le metal, qu’elle appelle « la musique qui tranche » :joy:) sont la variété française : Cabrel, Renaud, Daho… et des groupes modérément rock comme Dire Straits… voire ZZ Top (avec modération pour elle).

On a même monté un groupe rock familial pendant quelques années, où elle tenait la batterie, ma fille aînée la basse et le chant et donc ma pomme à la guitare.

Bref, au final, si j’écoute majoritairement du rock et du metal (Maiden forever), j’ai des goûts plus variés :

• Doha, Bashung, Téléphone pour le côté franchouillard,
  • A perfect Circle, King Buffalo, QOTSA ou SOAD pour le côté rock/psycho/metal,
  • Electric Callboy pour le côté festif et l’énergie (Royal Republic aussi, d’ailleurs)
  • Les filles de Nova Twins et les frangines de The Warning : enfin des filles dans ce milieu plutôt masculin, génial !
  • Et puis toujours Maiden (même si les derniers opus sont trop longs), Guns n’Roses (même si, pour moi, leur histoire s’arrête à UYI 1 & 2), ZZ Top, Metallica (toujours fan des 4 premiers albums, même si j’ai écouté toute leur discographie), etc…
  • Et enfin, j’ai toujours une oreille qui traîne ici ou là, des fois qu’un nouveau truc me plaise. Par exemple, j’ai découvert récemment Polyphia : impressionnant techniquement, mais c’est une musique qui ne me « parle » pas sur le plan émotionnel.
1 « J'aime »

Hé Bin Galfi heureux de faire ta connaissance à travers ton Historique et j’espere être à la hauteur en récit de mon épopée musicale.

Merci de m’avoir ouvert la voie et pour ta contribution à ce qui vas certainement nous rapprocher musicalement en amitié même si elle ne sera pour certains que virtuelle vu nos distance géographique (quoi que).

Je vais par contre si tu me le permets répondre à Renaud sur le sujet de Frank Zappa (pas de crainte je comprends qu’il est difficile quand on reste sur une mauvaise impression d’un artiste ou musiciens quel qui soit) .

A vrai dire on à quelques groupes, guitaristes en commun à l’écoute, je suis assez éclectique.
Dans ma démarche en écoute, et à 66 balais aujourd’hui de la période de Bécaud, Brel , Nougaro au Beatles , au rock , à la chanson française Lavillier, Béranger , au heavy Métal , au progressif rock anglais et Français, au Trash Métal , au Métal , Hard Rock et tutti quanti.

Puis depuis six ans beaucoup plus vers la musique de films.

Je navigue en ce moment en eau trouble mais je garde le cap .

Je vais faire un résumer de mes modestes rencontres Musicales et de ce parcourt chaotique, un peu plus tard.

A+

1 « J'aime »

Salut @Renaud ,

Je comprends qu’il n’est pas facile d’apprécier une personnalité comme Zappa si ton ressentiment par son attitude lors du concert à Genèvre.

Pour ma part j’aurai certainement eu la même réaction tout en ne sachant pas ce que te laisse ce ressenti.

Pour ma part je n’ai jamais assisté à un de ses concerts en France, juste le fait d’avoir rencontré pas mal de personnes qui avait une autre opinion de lui .

C’est le fils d’un collègue de mon père qui m’a fait écouter Sheik Yerbouti sur platine ( hé oui le vinyl à cette période était roi) sur ampli Yamaha et deux enceintes JBL 120Watts .

Faut dire (pas Faudel) qu’en pleine campagne j’étais sur le cul pour un presque concert.

A cette période tout le monde parlait du fait qu’il aurait Chiez sur scène, bref le lundi le double album était sur ma platine, à cette période je l’ai suivie au même titre que d’autres artistes.

A cette période je n’étais pas aussi féru, et puis à une période de ma vie familiale et professionnelle ( j’était cordonnier réparateur jusqu’à ma retraite) j’ai dû me séparer de tout mes vinyles comme de mes instruments finances oblige.

C’est en travaillant dans un centre commercial que j’ai côtoyé un vendeur qui est devenu celui qui m’a propulsé dans le monde de Frank Zappa en passant des Mothers, à la période Studio Z et pour finir par le Synclavier.

Puis grace à lui j’ai rencontré ceux que j’appelle les Zappaîens , sur le net , les livres " Guy Darol , Christophe Delbrouck, son auto-Biographie, Freduzel son site une véritable encyclopédie son le Maitre Zappa, et bien d’autres musiciens à travers FB et certains site musicos.

Bref Zappa est un Américain avant tout avec une idée bien précise de sa musique, du fait que si l’on aime on reste sinon circuler y à rien à voir (comme beaucoup de musiciens qui n’accepte pas toujours une critique qui n’est pas justifié).

C’était aussi un chef d’entreprise et pouvait virer un musicien qui était payé et devait aussi reproduire parfaitement ce qui était écrit de sa mains sur partition. :angry:

Pensy mon ancien prof de Guitare à Rennes m’avait glissé que Sardou payait très mal les musiciens lors des tournées.
Que Johnny est très et trop sympa et Eddy Mitchel loin de là. :face_with_crossed_out_eyes:

Bref moi je juge que de cet héritage musical qu’il nous a légué en laissant autant d’album à explorer. :love_you_gesture:

Par contre la famille se déchire totalement avec les droits d’auteur et l’utilisation du Nom Zappa , Dweezil en fait les frais fut avec sa mère et aujourd’hui Moon sa sœur, Ha les problèmes d’héritage c’est ballot :grinning_face:

Toi comme moi nous ne voyons que ce qui nous est permit de voir :clinking_beer_mugs:

A+ renaud .

L’histoire de ce concert foireux est assez connue mais très revisitée par les " zappatiens " je ne vais pas tout raconter parce que j’ai la flemme :slight_smile: Mais il faut savoir qu’avant que cela tourne en " live " il avait présenté les musiciens dès le tout début du concert, que ledit concert avait juste duré assez longtemps pour que les billets ne soient pas remboursable et j’avais appris par la suite qu’il avait fait le même gag avec la même forme ou variantes dans plusieurs autres villes de la tournée, c’était en 1982 je crois. j’avais été invité par une amie qui était ultra fan, et quand après j’avais vu des petits jeunes pour qui les places étaient un vrai budget et d’autres plus agés complétement effondrés à la sortie car c’était des purs fans. Et honnêtement c’était un pur prétexte le gars n’avait pas envie d’assurer le concert point !

1 « J'aime »

Les deux gars qui sont allé au Concert de Zappa c’était à Nantes mais de mémoire je ne me souviens plus .

Bref j’ai toujours preferer dans un album que de me taper des acouphènes et puis l’album tu peux l’écouter jusqu’à l’usure, ce n’est pas le même investissement, et puis pas déçu de la prestation.

Bon je ne suis pas l’homme est caverne, bien sûr j’ai profité avec et sans mon épouse quelques concerts :

Sur Nantes
Ange pour la sortie de leur album " Moteur "
Scorpion sortie Album Blackout (acouphène pendant deux jours (à cette période ne t’avait pas de bouchon d’oreille, bon après c’était tout comme) .
Goldman (je ne voulais pas y aller au début je trouvais assez ringard, place offerte. J’ai regretté les vingt minutes que j’avais raté).

Nantes plus recent: là oui j’ai paumé ma CB

Trust : Bernie avait une crève d’enfer et à remis d’équerre un guignol qui c’est bien fait rembarrer , Nono toujours pareil à lui même super solo. Un coup de bol les autres concerts ont du être annulé ensuite. Petite salle et ambiance super sympa .

A Rennes :

Tryo avec mon fils (cannabis et compagnie, totalement imprégné) sinon très bon musicos.

Fabuleux concert de ShaKa Ponk là c’était vraiment top.

Obispo à sa période fou de Polnareff ridicule dans le jeu de scène, pour le reste c’était du Obispo.

Le groupe Detroit , nous étions invité par le guitariste Nico Boyer qui était client sur la boutique et qui bossait chez Studio Rock à Rennes avant de suivre Bertrand Cantat .
A part la prestation de guitariste de Nico nous ne sommes pas rester jusqu’à la fin au moment où Cantat se roulait au sol à la façon Johnny des année Yéyé.

J.F Thiéfaine : un peu déçu du peu de participation avec le public et puis la mise en avant de son fils et lui à des moments complements absent.

Janzé :
Elmer food beat : sympa mais ça sent un peu la naphtaline .

Festival Le roi Artur et les vieilles charrues et d’autres que j’ai oublié.

J’ai quand même écrit qu’il était ultra talentueux ( a minima ). Il y a plus cinglant comme critique :rofl:

1 « J'aime »

Hé bien comme à la confesse je vais vous conter l’histoire d’un jeune homme qui aurait voulu être musicien,

Ce garçon à toujours été attiré par la musique, bien sur d’une façon au tout début auditive, et puis au fur et à mesure des petits instruments qui se livrait à sa portée , tapotant sur les touches du petit piano de gosse,

Puis au fur et à mesure que l’envie grandissait eu en demande l’achat d’une guitare et des cours pour anniversaire,

A vrai dire ses parents qui ne connaissait pas grand chose et n’avait pas vraiment les moyens lui achetèrent une guitare avec une mal façon et qui ne pu lui permettre de s’adonner à ce qu’il souhaitait ,

De plus les cours étant payer pour le mois il se retrouva avec cet instrument de torture pour les oreilles la célèbre flûte à Bec,

Que Nenni la foi en ce lieu n’était plus de mise et il fut attendre que celui-ci sortant d’une année sabbatique dans le camp de Meucon pour son service national, quelques salaires plus tard pour se payer sa première Wahburn et un petit ampli dont le souvenir c’est à ce jour estompé de sa mémoire,

Et puis il faut des cours pour sortir de l’enfermement de ce cercle vicieux où vous avez l’impression que la lecture d’une partition même en langage tablature fait plus option d’un manuel dédier à un ingénieur, donc Antoine fut mon premier prof de Guitare,

Ha mais là ça coince, ce n’est pas du folk, ni des solos endiablés à façon Santana , c’est du classique donc achat de ma premiere guitare classique Aria,

Puis je me suis laissé tenter par la proposition de celle de mon prof, et une guitare Jazz 3:4 de caisse mais à fort tirant impossible de jouer sans un risque d’amputation de doigt,

Aussitôt acheté aussitôt refourguée,

Bref je ne vais pas évoquer tout ce passage entre ce qui mets passer entre les mains au profits de mes doigts mais au bout du compte une bonne quinzaine de guitares achetés vendues ou prêtés comme la SG ou une lag, voir Ovation,

Aujourd’hui juste ma Cort quand j’ai besoin de me passer les nerfs sur du hard rock ou progr,

Ne pas Oublier Pensy qui était aussi un client de la boutique, un très bon prof mais bon c’était un peu l’usine pas de perte de temps entre les élèves, J’ai quand même appris pas mal de choses avec lui,

Parlons des musiciens avec lequel j’ai joué ;

Ceux qui m’ont sortie de ma tanière : Bruno guitare, Sophie Chant Julien Batteur, moi accompagnement, soliste, Morceaux compo du guitariste et reprise (pour une période d’un an)

Pédro guitariste, moi accompagnement (six mois retour maison minuit, réveil à 6h totalement crevé après une journée de boulot)

Michel super soliste, moi accompagnement mais une fixette sur mon épouse je lui ai rendu sa SG confié et Basta,

Mon Poto Gilles super musicien, mon épouse au chant, moi deuxième guitare (deux mois problèmes familiaux pour gilles)

Bruno et deux autres musiciens (trois mois problèmes perso) ,

Un autre Michel bassiste, Johnny (pas le vrai) batteur et moi guitare et soliste,

Prise de tête avec le batteur qui vivait totalement ses fantasmes d’ado,

Michel bassiste, claviériste, mon épouse au chant, moi guitare,
Un super musicos mais qui arrangeait tous les morceaux avant chaque répétition qui ne ressemblait plus à rien au bout du compte, ma femme à jeter l’éponge,

Moi et mon épouse mais le boulot, la famille et puis on a beau faire du mieux il y à toujours quelques choses qui foire, donc moi seul et encore seul pendant un long moment,

A+

2 « J'aime »

Bon je vais aussi me fendre d’un topo rapport à mes goûts et mon historique d’écoute musicale. Déjà je suis né en 1962 histoire de situer.

Pour faire court j’aime la musique sous toutes ses formes ( certaines pas avouables )

tout minot mes parents étaient déjà séparés.
Chez ma mère pas de musique j’avais juste une petite radio un peu pourrie au départ et j’écoutais ce qui passait …Passons :smiley:

Sinon je passais mes vacances chez une de mes tantes donc tout ça c’est années soixante en gros a partir de 66 avant pas vraiment de souvenirs j’étais trop petit
Donc chez ma tante pour ses disques il y avait surtout des disques de big band et un peu de classique au sens très large du terme, je ne vais pas faire de distinguo entre les époques. des trucs franchement quali, j’aimais bien. Et surtout des disques d’Yma Sumac, franchement j’étais fasciné ( encore aujourd’hui quoique j’écoute moins souvent ) et aussi quelques disques de sa fille, ma grande cousine. pas mal de trucs italiens …Rhaaaa Celentano ! des disques des Beatles ( alors là cela à été un amour qui dure encore aujourd’hui )

Chez mon père c’était tout a fait un autre style: Rive gauche a fond ainsi que Trenet et Montand. Greco , Mouloudji Brassens Ferra Ferret. Franchement pas mal de chansons que j’aimais bien, mais une grosse préférence pour Trenet. Mais il y avait aussi des disques de Bossa-Nova alors là ! J’adorais ça et cela ne m’a jamais passé. Début des années soixante dix j’écoutais surtout des trucs de la Motown et du Rock and Roll des origines et toujours les Beatles et Rolling Stone et quelques autres groupes que j’aimais bien à part Presley qui franchement ne m’a jamais vraiment fait vibrer. Bon niveau disques je n’avais pas grand chose donc surtout la radio ( Merci RMC ). Mi 70 je commençais a vraiment envie de faire de la musique en ayant une vague idée de ce que j’avais envie de faire.
Souvent on demande aux gens quels artiste vous ont donné envie de faire de la musique; je crois que je pourrait répondre les Beatles, Souchon Voulzy et les brésiliens de la Bossa.

Mais il y en a un qui a failli me faire tout arrêter avant même de commencer :rofl:
Un ami de ma mère m’avait refilé son album de Mike Oldfield Tubular Bells. Ma musique rêvée en vachement mieux, je vous dit pas le coup au moral !
Bon la deuxième moitié des années soixante dix cela à été une période d’explosion de créativité musicale et d’émergence de nouveaux genres en plus je commençais a avoir des sous alors grosse Gavade dans tous les styles ou presque !

2 « J'aime »

Je me demande si ton message ne vaudrait pas une nouvelle catégorie dans l’espace Détente, genre « Vos histoires de groupes ».
Vu que j’ai joué avec pas mal de formations, j’ai évidemment tout autant d’anecdotes (et certaines limite NSFW :joy:).
Je verrais ça demain : ici, il est 22h, on sort d’un repas copieux et un peu arrosé et demain, c’est garage sale (coutume US de sortir les trucs dont tu n’as plus besoin du garage et de les vendre pour quelques dollars).

1 « J'aime »

Bonne idée, peut être y adjoindre " votre histoire musicale " du genre de celle que tu avais postée sur ton blog.

1 « J'aime »