Si tu as déjà joué en groupe, tu as probablement vécu une ou plusieurs de ces situations, entre le gratteux qui claque la porte, la première scène, le plan qui a l’air top sur le papier et qui se révèle bien nase une fois sur place, etc…
De mon côté, mes histoires de groupes se situent entre 1988 et 2001, année où je suis allé voir ailleurs si l’herbe était plus verte (spoiler : non). Je n’inclus pas mon “groupe familial”, avec ma femme et ma fille aînée, parce que pas de live et évidemment, bien moins de problèmes.
Je vais d’ailleurs séparer ce post en 2 parties : d’abord les groupes et ensuite les anecdotes, concerts et autres dans une seconde partie, sinon, ce sera bien trop long à lire.
Enfin, ce n’est qu’un résumé, j’en ai parlé plus en détail sur mon blog.
Note : certaines dates se chevauchent, j’ai parfois joués avec 2, voire 3 formations en même temps.
Les Ganjas (1988-1990( : Premier groupe monté avec Phil, un ami d’enfance, à la guitare. Peu de choses à dire sinon que les débuts ont été laborieux.
Mama Vaudou (1991) : Quelques mois dans ce groupe de hard-rock. J’ai beaucoup appris des autres zicos, bien plus expérimentés que moi.
Closedown (1992-1997) : A nouveau Phil à la guitare et Pablo à la batterie.
Petit hiatus entre 92 et 93 où notre second gratteux a tenté de débaucher la section rythmique pour son groupe de reprise.
En 1993, on vire le second gratteux et on prend Elric à la place.
On a passé 4 ans bien riches en répètes et concerts, le groupe a même son site posthume ![]()
Sympathy (1995-1996) : trio punk-rock, là aussi pas mal de concerts, mais divergences musicales qui ont fait que je suis allé voir ailleurs.
NightSpirits (1996-1997) : un groupe à géométrie variable, monté avec des amis étudiants et fêtards, style Hard FM.
PKN 907 (1996-1998) : groupe de rock, pas mal inpiré par Noir Désir, mais pas que. Je rteste persuadé que ce groupe avait un vrai potentiel, mais le chanteur a mis fin à l’histoire pour suivre ses études.
Deezaïn (1998) : Trio techno-rock expérimental avec mon ami Chris, aussi soliste dans PKN.
Pieces of Blues (1998-1999) : Groupe de reprises blues-rock, toujours avec Chris
Deezaïn2 (1999-2000) : Quatuor techno-rock. C’est également en 2000 que j’ai monté ma première entreprise, et donc bien moins de temps à consacrer à la musique.
Plus de groupe depuis, mais on s’est fait plaisir à la fête de la musique 2001 avec Pablo et Elric en rejouant nos compos de Closdown , sans Phil.
2020 : A la faveur du confinement, on crée le site et les clips posthumes de Closedown avec Elric et Pablo.
Ca me donne envie de reprendre la basse et la musique.
Chris et moi avons donc repris du service sous le nom de !nk, même si on avance très lentement.
Et je sévis aussi sous mon pseudo Galfi, pour des compos qui n’ont pas été retenues par !nk.

