Tes groupes, plans foireux ou concerts mémorables?

Si tu as déjà joué en groupe, tu as probablement vécu une ou plusieurs de ces situations, entre le gratteux qui claque la porte, la première scène, le plan qui a l’air top sur le papier et qui se révèle bien nase une fois sur place, etc…

De mon côté, mes histoires de groupes se situent entre 1988 et 2001, année où je suis allé voir ailleurs si l’herbe était plus verte (spoiler : non). Je n’inclus pas mon “groupe familial”, avec ma femme et ma fille aînée, parce que pas de live et évidemment, bien moins de problèmes.

Je vais d’ailleurs séparer ce post en 2 parties : d’abord les groupes et ensuite les anecdotes, concerts et autres dans une seconde partie, sinon, ce sera bien trop long à lire.

Enfin, ce n’est qu’un résumé, j’en ai parlé plus en détail sur mon blog.

Note : certaines dates se chevauchent, j’ai parfois joués avec 2, voire 3 formations en même temps.

Les Ganjas (1988-1990( : Premier groupe monté avec Phil, un ami d’enfance, à la guitare. Peu de choses à dire sinon que les débuts ont été laborieux.

Mama Vaudou (1991) : Quelques mois dans ce groupe de hard-rock. J’ai beaucoup appris des autres zicos, bien plus expérimentés que moi.

Closedown (1992-1997) : A nouveau Phil à la guitare et Pablo à la batterie.
Petit hiatus entre 92 et 93 où notre second gratteux a tenté de débaucher la section rythmique pour son groupe de reprise.
En 1993, on vire le second gratteux et on prend Elric à la place.
On a passé 4 ans bien riches en répètes et concerts, le groupe a même son site posthume :grin:

Sympathy (1995-1996) : trio punk-rock, là aussi pas mal de concerts, mais divergences musicales qui ont fait que je suis allé voir ailleurs.

NightSpirits (1996-1997) : un groupe à géométrie variable, monté avec des amis étudiants et fêtards, style Hard FM.

PKN 907 (1996-1998) : groupe de rock, pas mal inpiré par Noir Désir, mais pas que. Je rteste persuadé que ce groupe avait un vrai potentiel, mais le chanteur a mis fin à l’histoire pour suivre ses études.

Deezaïn (1998) : Trio techno-rock expérimental avec mon ami Chris, aussi soliste dans PKN.

Pieces of Blues (1998-1999) : Groupe de reprises blues-rock, toujours avec Chris

Deezaïn2 (1999-2000) : Quatuor techno-rock. C’est également en 2000 que j’ai monté ma première entreprise, et donc bien moins de temps à consacrer à la musique.

Plus de groupe depuis, mais on s’est fait plaisir à la fête de la musique 2001 avec Pablo et Elric en rejouant nos compos de Closdown , sans Phil.

2020 : A la faveur du confinement, on crée le site et les clips posthumes de Closedown avec Elric et Pablo.
Ca me donne envie de reprendre la basse et la musique.
Chris et moi avons donc repris du service sous le nom de !nk, même si on avance très lentement.
Et je sévis aussi sous mon pseudo Galfi, pour des compos qui n’ont pas été retenues par !nk.

1 « J'aime »

Salut à Toutes et Tous,

Hé bien pour moi que quelques rencontres musicales souvent éphémères.

J’ai pourtant cherché des compagnons de routes musicalement parlant. Quand tu bosse du classique en 1979 ça réduit considérablement les standards que tu pourrais jouer en groupe.

J’étais plus un collectionneur de Vinyles et mes influences allait à tout vas.

A cette période je pratiquais les arts Martiaux sur Nantes du Viet Vo Dao puis Qwan Ki Dao ( sino vietnamien) , et à part mes guitares, mes claviers DX 7, Korg Ms 20 ceux d’occasion, BaR et compagnie c’était plus en catimini que je jouais dans ma chambre (hé oui célibataire du genre Loup solitaire) .

J’ai pris des cours d’harmonie sur harmonium, acheter toutes les revies hebdomadaires spécialisées surtout sur les guitares, un peu sur les pianos.

Rencontre avec Madame, puis changement de ville professionnellement pour arriver à Rennes ou j’ai commencé à prendre de cours avec Pensy Klein qui du coup m’à permit de voir un peu plus loin pour me proposer en tant que guitariste rythmique.

Malgré une tonne d’annonce ce n’atait pas fructueux, certainement pas assez confiant de moa technique j’ai souvent laissé tomber après le contact .

Il faut dire qu’entre entreprendre et être à la hauteur c’est souvent abyssal quand tu viens prendre la place de quelqu’un.

Puis j’ai rencontré Bruno guitariste accompagnement, Julien Batteur, Sophie chanteuse.

On à bosser pendant un an une douzaine de reprise, étant à la fois deuxième guitare et lead.

Difficile de trouver un bassiste et puis cela a bien fonctionné .

J’ai quitté au bout d’un an trop de pression au travail et des horaires à la con (bosser dans une galerie marchande c’est pas toujours simple).

Bon on ne se refait pas j’ai rencontrer Pédro guitariste qui avait déjà un groupe qui tournait et voulait un autre guitariste pour faire la soudure ( c’est là que j’ai joué sur du Alice in the Chains, pearl jam et bien d’autres groupe que je ne connaissais pas).

Là aussi les répété jusqu’à minuit et 70 bornes pour rentrer, 6 h du matin on vite finit par me faire arrêter l’aventure.

J’ai rencontré pas mal de musicaux, parlote autour d’un verre, un big Band ou je ne me retrouvais pas tant que les cuivres étaient puissants, et puis bosser un style de jazz j’étais totalement largué.

J’ai voulu remettre le couvercle avec Bruno du premier groupe mais problème familial, j’était plus en phase.

Puis ça été Michel qui guitariste qui m’avait confié sa Sg d’originbe pour l’accompagner en tant que rythmique, il est capable d’improviser et de jouer sur n’importe quel motif dans direction, un véritable lead, (j’ai même conservé tous nos enregistrements mais bon il y eu un clash, bref il n’a pas su se tenir vis à vis de mon épouse.

J’ai eu aussi la chance de rencontrer Gilles , prof de violon et on à essayer de mettre en place avec mon épouse au chant, mais son divorce à clôturer cette belle entente musicale.

Nous avons mon épouse et moi-même voulu aussi former un duo, mais pas facile de travailler en famille.

Puis d’autres rencontres mais s’en rien donner.

Un autre Michel bassiste claviériste, Johnny Batteur (sans batterie) et moi rythmique et lead.

Les répètes étaient dans le garage de julien (premier groupe) ou Johnny pouvait profiter de cette batterie, Julien intermittent du spectacle avait depuis notre séparation musicale plusieurs groupe à son actif, dont cette pièce de répéte.

On a tenu six mois, puis Johnny c’est mis en tête de faire des concerts dans toute la France.

Lui en recherche de travail (à 45 ans) mais moi je bossais et des crédits à rembourser , Michel retraité n’avait plus envie de bourlinguer, donc cessation après une prise de tête avec moi et johnny.

Puis avec Michel, moi et mon épouse qui n’à durer que quelques mois puisque notre compère modifiait à chaque fois tous les morceaux de reprise si bien que mon épouse devait à chaque fois trop remettre en question, amateur et non pro, juste pour le fun même si l’on prend les choses au sérieux ne faut pas pousser le bouchon trop loin, et cela à fait pschitt .

Bref avec tout ça j’ai quelques DD ou je garde précieusement les roches enregistrements pour peut-être rebosser tout cela, mais ayant mis la barre légèrement haute la musique Orchestral cinématographique me demande pas mal d’énergie et de déboires, mais bon j’ai enfin le temps de prendre mon temps.

Je vous laisse, avec quelques dolipranes après ce récit.

A toutes.

1 « J'aime »

C’est bien de voir des têtes et des visages du coup aussi :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »