Traits verticaux dans piste MIDI

Salut sur ma piste viloncelle midi il y a présence de Traits verticaux. A quoi est-ce dû? Bruit des touches de mon clavier?

Merci

Salut,
Non, je ne pense pas que ce soit le bruit des touches, mais plutôt un paramètre actif lors de l’enregistrement ou bien le type d’articulation utilisé.

J’ai ce type de traits lorsque j’utilise mes plugins Ample Sound.

Tu pourrais ouvrir ta piste dans l’éditeur clavier et vérifier quels paramètres tu utilises (vélocité, CC…) ?
Fais une capture d’écran tant qu’à faire.

Voici une capture.

Merci

Comme je te disais, j’ai la même chose avec mes plugins Ample Sound :

Et dans mon cas, ça correspond au Pitchbend :

Tu peux cliquer sur Vélocité en bas du pianoroll pour visualiser ce qui est activé.

Un grand classique, ces parasites MIDI provenant de défaut de contacts de contrôles continus plus ou moins « grippés » : molettes de modulation et de pitch, pédales de modulation et de volume…
Pour la molette de pitch d’un ancien clavier maître, je devais avant utilisation donner un coup de pouce franc vers le haut et vers le bas pour annuler ainsi ces micro-évènements.
Le plugin « MIDI MONITOR » en insert d’une piste MIDI est redoutable pour trouver l’origine et la dénomination de ces intrus !

C’est un plug-in Cubase ou faut-il l’acheter.
Par ailleurs je n’ai pas l’impression que ces traits entraînent des sons parasites. Vous confirmez?

Le MIDI Monitor est un plugin natif de Cubase (il faut que je fasse une vidéo dessus).
Et concernant tes paramètres, si tu cliques sur Aftertouch dans ta liste, tu devrais voir en bas de l’éditeur une courbe correspondant à ta série de traits verticaux.

Si ça ne correspond pas, alors c’est Charlie qui a raison et tu peux essayer de dépoussiérer ton clavier.

Cà correspond. Je dépoussière quand même mon clavier :slightly_smiling_face:
Quelle l’incidence à part le visuel?

Cà signifierait simplement qu’on a utilisé l’aftertouche ou la molette, etc?

L’aftertouch est une donnée MIDI concernant la force avec laquelle une touche a été jouée (comme la vélocité), mais qui permet d’ajouter/déclencher une autre modulation comme le vibrato.

Si tu n’entends pas de différence significative sur ton son, c’est que l’aftertouch n’a pas été assigné à un paramètre.
Tu peux :

• soit désactiver l’aftertouch dans le mapping de ton clavier
  • soit lui assigner un paramètre (toujours via le mapping, sauf erreur de ma part).

PS : bonne idée de dépoussiérer ton clavier. Tout instrument physique peut, avec le temps, récupérer de la poussière et s’encrasser.

En fait j’entends l’aftertouch puisque je voulais faire un vibrato, mais les traits verticaus m’indiquent simplement quand ont lieu ces vibatos, c’est çà?

Oui, c’est ça