J’ai décidé de changer de machine pour 2025. Mon MacBook air de 8Go n’est clairement pas assez puissant.
J’avais envisagé un mac mini mais les prix sont vraiment hors budget.
D’où l’idée d’un mini pc (32 ou 64 Go)
Quelqu’un a t il un avis sur le sujet ? Cela fonctionne t il bien avec cubase sur des gros projets ? Des références a me donner ?
Oui, il n’y a en vérité presque qu’aucune restriction à assembler (là, les marques sont à l’intérieur) un mini-PC ultra performant. Par rapport à une unité centrale, on perd des slots internes et des ports externes, mais ce sera toujours plus ou moins évolutif. Je te déconseille donc les pré-assemblées « marqués » qui au-delà des caractéristiques présentées ne seront jusqu’à pas intéressants pour la MAO, car leur intérêt est de proposer un prix le plus attractif possible avant tout. Pour cela, ils jouent avec les appellations aux noms très proches ou de même « taille », qui sont au final des produits bien différents !
Bonjour,
Je compte investir dans un portable 17". Les portable haut de gamme sont silencieux contrairement aux et mini pc (à moins qu’ils aient fait des progrés). En MAO le silence est d’or.
Attention avec les petits écrans des portables : il est préférable de disposer d’un écran supplémentaire.
Quant au silence : ça a une importance si tu travailles avec des enceintes de monitoring.
Perso, je travaille au casque (mon bureau n’est pas du tout adapté, ni traité acoustiquement pour que je puisse mettre des enceintes).
Enfin, les PCs bruyants, ça dépend du type de PC et de la configuration.
Je suis d’accord pour les deux écrans. C’est déjà ma conf. Quand j’ai acheté mon portable actuel je n’avais pas remarqué que la mémoire était soudée et non évolutive, par contre le proc est top. La bonne conf de base est 32Go de mem et un proc de type I7 ou U9 de chez intel. Mes disques sont des SSD DE 1To chacun.
Hello,
Les PC portables haut-de-gamme, avec des composants aux performances approchants ceux des unités centrales puissantes, sont malheureusement souvent bruyants par moments ; le temps d’évacuer la chaleur qui s’accumule dans cet espace très réduit. Une option pour réduire la gène : poser le portable sur une base ventilée.
J’ai fait monté une config qui est vraiment silencieuse. Après c’est un budget (1900), mais mon PC MAO était vraiment vieux et Cubase « tapait dans le rouge » rapidement. Par rapport à une config plus light : ne pas oublier de faire des choix parfois et donc un rendu, qui transforme en son les effets (et bien sûr on supprime la piste originale avec les VST et plug).
Pour moi les portables c’est bien si on se déplace, sinon une tour est toujours avantageuse en terme d’évolution.