Windows 11 - OneDrive en Lecture seule impossible à désactiver

Salut,
J’ai beau connaître Windows et avoir pris mes précautions (désactiver OneDrive) lorsque j’ai changé de machine l’an dernier, apparemment, il y a eu une mise à jour de Windows relativement récente qui a réactivé OneDrive.

Et depuis, c’est le bordel (désolé, je suis passablement énervé).
Je n’ai plus accès aux plugins AmpleSound (les sons ne sont pas chargés), je viens de me rendre compte que je ne peux plus non plus glisser-déposer des pistes depuis SpectraLayers sur mes projets Cubase, etc…

J’ai ciblé le problème : OneDrive est en Lecture seule.
Donc, clic droit > Propriétés > Je décoche Lecture seule.
Et il se remet illico de lui-même en Lecture seule !

Bref, ça fait facilement 10 jours que je cherche des réponses un peu partout ou des solutions pour :

• au pire que OneDrive ne soit plus en Lecture seule
  • au mieux, virer OneDrive complètement (quitte à réinstaller certains trucs)

Si quelqu’un(e) a une ou des idées, je suis preneur !

Si tu n’utilise pas le cloud, je ne vois pas en quoi virer one drive pourrais poser problème. Je suppose que tu l’a viré des options “ démarrage “.

1 Like

Oui, évidemment, je l’ai viré de la liste des applications qui se lancent automatiquement au démarrage.

Ca, je n’ai pas encore essayé (virer OneDrive).
Je vais tenter dans la journée, mais j’ai un doute, puisque AmpleSound comme SpectraLayers me renvoient un problème d’écriture impossible sur mon disque C (Utilisateurs/[mon nom d’utilisateur]/OneDrive/Documents/SpectraLayers Edit (ou bien Ample Sound)

J’ai trouvé çà

Sous windows 10 onedrive est en lecture seule, pas moyen de le changer et çà fonctionne

C’est gentil, mais je sais parfaitement comment désinstaller un programme (*) ou supprimer un dossier (et c’est un peu plus compliqué que ça, d’ailleurs, puisqu’il faut d’abord se connecter à OneDrive, puis le désynchroniser).

Peut-être, mais :

• je suis sur Windows 11 (pas eu le choix lorsque j’ai changé de machine, hélas !)
  • tu ne disposes sans doute pas forcément des mêmes plugins que moi (Ample Sound, par exemple)

(*) A titre informatif, je suis sur Windows depuis la version 3.11 qui nécessitait pas mal de disquettes 5 1/4 lors de l’installation.
Puis la plupart des versions : 95, 98, j’ai échappé au désastre de Millenium, XP, Vista, 7, 10 et enfin 11.
Tout ça pour dire que, sans être expert, je connais largement Windows dans son ensemble :wink:

Vista c’était une purge aussi :slight_smile:

1 Like

D’ailleurs, si je me rappelle bien, j’avais zappé Vista (j’avais pour habitude d’attendre 2-3 ans avant de faire la màj, pour éviter les bugs).

Moi aussi j’'ai commencé avec WIndows95.
As-tu réglé ton pb?

Non, et je ne m’attends pas à pouvoir le régler rapidement : ça fait plus de 10 jours que je cherche des solutions pour éviter de devoir réinstaller les logiciels qui ont des données dans OneDrive…
Je vois venir le moment où je vais devoir tout désinstaller/réinstaller…

PS : y a un truc quand même, c’est que Ample Sound est au courant du problème et qu’ils ne l’ont pas réglé, malgré la sortie récente de leur version 4.0 (on avait évidemment pas ce problème avec la version précédente).