Je suis nouveau sur le forum et heureux de vous retrouver.
Voilà j’ai une grosse config car je travaille sur de gros projets avec beaucoup d’instances d’instruments VST et d’effets. J’ai donc investi dans une config i9 avec 96 Go de ram. Je pensais en avoir assez sous le coude pour bosser sans problème et bien non.
J’ai l’Asio Guard qui fait des siennes.
En effet mon proc plafonne au maximum à 30% d’utilisation alors que l’Asio Guard est au taquet et provoque un freeze au bout d’un laps de temps. Cubase me propose de geler certaines pistes et en effet cela fait redescendre L’Asio Guard mais je suis quand même déconcerté par la puissance de ma config et les problèmes que je rencontre avec l’Asio dans Cubase. Au final je ne peux pas tirer profit de la puissance de ma config. Si vous avez une idée pour solutionner le problème je suis à votre écoute.
Bonjour Vince et bienvenue !
Pourrais tu nous dire tes réglages interface audio ( et le modèle éventuellement ) et ceux de ton projet ( record file format ) . Cela aidera a se faire une idée.
Salut @Vince et bienvenue ici.
Effectivement, avec ta config, ce genre de problème ne devrait pas arriver.
Question bête : quelle est ta carte-son ?
Tu m’avais précisé en commentaire YT que le problème était apparu après le copié-collé d’un refrain.
Est-ce que tu pourrais détailler les pistes que tu as dans ce refrain (si tu as des pistes avec Halion en multi-timbral ou Groove Agent, il faudrait aussi détailler les réglages et le routing) ?
N’hésite pas à poster des captures d’écran, ça peut aider à comprendre le problème.
Tu peux aussi aller dans la MixConsole et afficher la latence sur tes pistes : tu pourras peut-être trouver une latence inhabituelle.
Voir vers 6:40 sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hjdBt_ze-9M
J’ai désactivé L’asio Guard pour Falcon c’est lui qui m’a fait tomber à 63 % mais le gel d’autres pistes notamment pour Nexus ne produit aucune amélioration je plafonne à 63 %
Pour la latence sur mes pistes pas d’anomalie elle est de 50ms au max.
Tu as quand même une latence élevée en entrée/sortie, c’est assez surprenant.
Voilà ce que j’ai de mon côté, pour te donner une idée (PC i7 acheté l’an dernier, 32 Go de RAM, Focusrite Scarlett Solo pour l’interface, buffer à 128, ASIO Guard au max, 48 KHz en 24 bits) :
Avec une interface de folie comme tu as, ce n’est clairement pas normal. Tu es sur que ta carte son est connectée sur du thunderbolt pur fruit ? Genre carte thunderbolt ou USB 4 si je me souvient bien. Sinon je crains un problème plus conséquent.
Vu ta config, je suppose que c’est évident, mais niveau Ram et HD c’est du modèle de compétition aussi je suppose…
Il y a un truc qui peut être pourrait t’aider, c’est l’ASIO guard 2, mais là maintenant tout de suite je ne me souvient plus comment paramétrer ça ( La vieillesse est un naufrage ).
Juste pour voir, passe en Asio Guard normal avec un buffer à 512 voir à 1024. Même si la latence pourrait paraitre élevée grâce à la " force " de l’Asio à l’usage cela pourrait passer crème.