Asio Guard au taquet

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et heureux de vous retrouver.

Voilà j’ai une grosse config car je travaille sur de gros projets avec beaucoup d’instances d’instruments VST et d’effets. J’ai donc investi dans une config i9 avec 96 Go de ram. Je pensais en avoir assez sous le coude pour bosser sans problème et bien non.

J’ai l’Asio Guard qui fait des siennes.

En effet mon proc plafonne au maximum à 30% d’utilisation alors que l’Asio Guard est au taquet et provoque un freeze au bout d’un laps de temps. Cubase me propose de geler certaines pistes et en effet cela fait redescendre L’Asio Guard mais je suis quand même déconcerté par la puissance de ma config et les problèmes que je rencontre avec l’Asio dans Cubase. Au final je ne peux pas tirer profit de la puissance de ma config. Si vous avez une idée pour solutionner le problème je suis à votre écoute.

Merci à tous

Bonjour Vince et bienvenue !
Pourrais tu nous dire tes réglages interface audio ( et le modèle éventuellement ) et ceux de ton projet ( record file format ) . Cela aidera a se faire une idée.

1 Like

Salut @Vince et bienvenue ici.
Effectivement, avec ta config, ce genre de problème ne devrait pas arriver.
Question bête : quelle est ta carte-son ?

Tu m’avais précisé en commentaire YT que le problème était apparu après le copié-collé d’un refrain.
Est-ce que tu pourrais détailler les pistes que tu as dans ce refrain (si tu as des pistes avec Halion en multi-timbral ou Groove Agent, il faudrait aussi détailler les réglages et le routing) ?
N’hésite pas à poster des captures d’écran, ça peut aider à comprendre le problème.

Tu peux aussi aller dans la MixConsole et afficher la latence sur tes pistes : tu pourras peut-être trouver une latence inhabituelle.
Voir vers 6:40 sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hjdBt_ze-9M

Bonjour à tous et merci pour le temps que vous m’accordez à résoudre mon problème.

Tout d’abord J’enregistre en 44,1 KHz et en 24 bits. J’ai une apollo X6 en thunderbold mais sur PC comme je vous l’indiquais

Voici mes paramètres :

J’ai mis mon buffer à 2048.

J’ai passé des heures à geler les pistes et je suis passé à 63 % pour l’Asio Guard :

J’ai désactivé L’asio Guard pour Falcon c’est lui qui m’a fait tomber à 63 % mais le gel d’autres pistes notamment pour Nexus ne produit aucune amélioration je plafonne à 63 %

Pour la latence sur mes pistes pas d’anomalie elle est de 50ms au max.

Tu as quand même une latence élevée en entrée/sortie, c’est assez surprenant.

Voilà ce que j’ai de mon côté, pour te donner une idée (PC i7 acheté l’an dernier, 32 Go de RAM, Focusrite Scarlett Solo pour l’interface, buffer à 128, ASIO Guard au max, 48 KHz en 24 bits) :

Et Cubase roule sans problème chez moi, mais mes projets comportent rarement plus de 100 pistes (en général quelques dizaines).

Après quelques recherches, ça pourrait venir, soit d’un plugin, soit du driver de ta carte graphique, soit du driver de ta carte-son.

Pour les plugins, démarre Cubase en mode sans échec (Ctrl + Shift + Alt au démarrage) et désactive les plugins tiers, puis réactive-les un par un.

Pour les drivers vérifie si tu disposes bien de la version la plus récente.

Avec une interface de folie comme tu as, ce n’est clairement pas normal. Tu es sur que ta carte son est connectée sur du thunderbolt pur fruit ? Genre carte thunderbolt ou USB 4 si je me souvient bien. Sinon je crains un problème plus conséquent.

Avec la même valeur de buffer 128 mes chiffres sont meilleurs que les tiens donc rien d’anormal de ce côté :

Pour les drivers de mon apollo, il sont été mis à jour hier et je dispose de la dernière version.

Mais en fait quelle valeur optimale dois-je obtenir dans l’Asio guard . Je ne le sais pas ?.

Elle est connectée avec une carte Thunderbold 4

1 Like

Je ne comprend pas, normalement cela devrait fuser à l’aise, même avec un buffer plus petit vu ton matos. Niveau ordi tu as tout optimisé ?

Je me le demande maintenant… As-tu des pistes ou conseils à me donner ?

Voilà mon dernier relevé :

Vu ta config, je suppose que c’est évident, mais niveau Ram et HD c’est du modèle de compétition aussi je suppose…

Il y a un truc qui peut être pourrait t’aider, c’est l’ASIO guard 2, mais là maintenant tout de suite je ne me souvient plus comment paramétrer ça ( La vieillesse est un naufrage :rofl: ).

Voici un peu de détail :

des disques SSD et tout est doublé pour les sauvegardes et clonage

Les graphiques donnés alors que Cubase tourne en arrière plan avec mon refrain en boucle. Tu vois que mon proc se balade et que ma mémoire également

Juste pour voir, passe en Asio Guard normal avec un buffer à 512 voir à 1024. Même si la latence pourrait paraitre élevée grâce à la " force " de l’Asio à l’usage cela pourrait passer crème.

@Vince bienvenue parmi nous !

Peux-tu nous montrer une capture les réglages du Tableau de Bord ?

Comment est connectée l’Universal Audio (adaptateur ?) Thunderbolt quelle version ? bien paramétré ?

Ton disque de travail SSD NVMe est-il placé sur le port le plus rapide ?

Ca freeze..

Bonjour Charlie, j’ai envoyé la copie plus haut dans le post. Je ne voudrais pas alourdir le poste avec des envois identiques.

Pardon tu veux dire le tableau de bord de mon apollo ?

Pardon tu veux dire le tableau de bord de mon apollo ? Le voici :

Youpee ! Charlie est là ( bonsoir Charlie ), Vince ce n’est pas que le sujet ne m’intéresse plus; mais je vais te laisser en de meilleurs mains ! :wink:

Merci Renaud !

Vous avez tous des idées super intéressantes qui fait que nous nous complétons avec brio pour dénicher des solutions pertinentes ! :smiling_face_with_sunglasses:

Salut @Vince , bienvenue et bonne découverte .

Je me trompe peut-être, est tu sur le discord de Thomas Otem ? .

Salut Pascal, non pas du tout

Vince tu as testé ma dernière proposition ?