Asio Guard au taquet

Bonjour et sois la bienvenue sur Cubase-France. :waving_hand:

Merci pour ton retour d’expérience.

Bienvenue Isabelle. C’est intéressant cette histoire de variations de tempi qui fait freezer Cubase.

Bonjour

Qu’as-tu comme interface audio ?

Hello Vince,

Mon interface est une vieille Motu 828mk3. Mon ordinateur est lui aussi un peu “vieux” puisqu’il a été monté en 2020, du coup je n’ai pas de prises usb-C. Je voulais changer d’interface audio mais malheureusement elles sont toutes avec usb-C, sic !

Logiquement tu devrais avoir au moins de l’USB 3 ( prises bleues ) un petit adaptateur USD - USB C fera parfaitement l’affaire.

Ceci dit si ta carte son fait encore le job, il n’y a aucune raison d’en changer. A la limite vérifier si il n’y a pas de drivers plus récents de disponibles. Motu est réputé pour son suivi des produits.

Hello Renaud, j’ai (heureusement) de l’USB 3 mais j’avais une réticence dans le sens où souvent l’usb-c fait aussi office d’alimentation. Quant à la Motu, elle a plus de 10 ans maintenant et a quelques ratés… Parfois elle s’allume mal (elle ne n’apparaît pas) ou elle me fait des gros pics et l’écran ne s’alllume qu’au bout de quelques heures… J’ai parfois un peu peur qu’elle me lâche totalement. On verra bien, mais c’est vrai que j’aimerais avoir une alternative…

Effectivement là cela devient très chaud, faudra voir si la carte élue à une alimentation traditionnelle, généralement les grosses interfaces ( vu ton modèle actuel je suppose que c’est probablement vers ce type que tu vas te tourner ) ne sont pas alimentées via l’USB C. Si tu as la chance d’avoir un bon magasin vers chez toi cela serait bien de passer les voir.

La vignette ACMA à quelque chose à voir avec l’ACMA de Genève ? Si oui il y a ACR à Carouge qui sont ultra top.

Hello Renaud, merci pour ta réponse, c’est difficile de se passer d’une telle carte son. J’ai eu plusieurs Motu mais elles ne sont pas hyper fiables apparemment. Toujours un tas de souci à l’allumage avec des pics ou autre chose. Pour te répondre, je suis à côté de Paris, donc des possibilités de bons magasins (le mien c’est Univers Sons).

Sur Paris c’est clair qu’il y a de quoi aviser, après c’est clair que cela représente un joli budget…

Bonjour Isabelle et bienvenue sur le forum, je suis un abonné récent aussi…

j’ai eu le même soucis que toi et en deux mots je dois dire que je n’ai jamais eu autant de soucis que ces dernières semaines… Bref

je voulais simplement te faire part de la réponse que le support Steinberg m’a envoyée.

Question à Steinberg (extrait) :

“…Malgré cette nouvelle installation du system, toujours le même problème, avec en plus un message pendant le chargement du projet Cubase « Les rampes /courbes ne sont pas pries en charges sur les pistes configurées sur le canal MIDI ‘Quelconque’ »

(photo jointe). Ce message apparaît aussi lorsque j’appuie sur le bouton « Activer piste tempo » ‘on’ ou ‘off’

Après quelques recherches j’ai trouvé que ce bug connu aurait été réglé avec version 14.0.40 et c’est justement la version que j’utilise. “

REPONSE DE STEINBERG :

Bonjour,

Merci de votre retour.

Ce message apparaît lorsque la piste MIDI est configurée sur le canal “Any / Quelconque”. Dans ce mode, Cubase ne peut pas appliquer correctement les rampes ou courbes MIDI (pitch-bend, CC continus, aftertouch, etc.), car ces données doivent impérativement être envoyées sur un canal MIDI défini.

Voici comment faire :

· Sélectionner la piste MIDI concernée.

· Dans l’inspecteur (colonne de gauche), localiser le paramètre Canal MIDI.

· Remplacer Quelconque par un canal précis (ex. : 1 ou le canal utilisé par votre instrument).

· Reprendre la lecture ou l’édition : les rampes sont désormais prises en charge.

Cordialement,
Eric “

Fin de la réponse steinberg

Bien sur j’ai donné un canal midi à chaque piste et le problème n’est plus apparu mais je ne m’était jamais préoccupé de ça pour des pistes VST !!

Bien à tous :upside_down_face:

3 Likes

Merci de nous tenir au courant, il ne reste plus qu’a mémoriser “ l’astuce “ au cas ou :wink:

1 Like

Salut mp-studio, merci pour ces précisions ! C’est vraiment bête encore une fois. Le problème est que pour utiliser les drums maps, il faut que la piste soit configurée en “quelconque” sinon nada. Bon fort heureusement, je n’en ai pas tout le temps besoin. Je vais devoir refaire le tour de mon template orchestral (grr, j’ai une bonne centaine de pistes :grimacing: )

Bienvenue Isabelle. :slightly_smiling_face:

1 Like

1 Like

Hello Charlie, merci pour le tuyau. Apparemment ça marche aussi sur un seul ordinateur. Je vais voir si je tente le coup. Y’a t’il d’autres personnes sur le forum qui ont essayé cette formule ?

Hello,

Sincèrement, Cubase traîne de gros problèmes quant à la gestion des multiples cores des CPUs. Une mauvaise idée proposée jusqu’à maintenant et depuis trop longtemps : désactiver l’hyper-trading… indigne pour un éditeur de ce calibre.

Quand Steinberg aura effacé cette casserole, Cubase aura fait un bon de géant en puissance et explosera immédiatement ses records en nombre d’utilisateurs. Il passera logiquement en haut du podium, fort de son nouveau moteur loin devant les autres éditeurs !

Allez, on y croit ! :crossed_fingers:

@Isabelle Je testerais aussi cela en détail dès que possible et donnerais mon retour. Récupérer 10 processeurs logiques,…cela ne se refuse pas !

1 Like

Et je suppose que Cubase 15 n’a pas résolu ce problème. Quand je pense que j’ai acheté un processeur haut de gamme en pensant que j’aurais de quoi faire !