Asio Guard au taquet

Poésie !

1 « J'aime »

Petit retour du service client UAD : pour eux c’est l’Asio Guard de Cubase qui pose problème.

On me demande d’essayer Luna mais c’est une réponse idiote car je ne peux pas importer l’intégralité de mon projet dans Luna. Par conséquent je ne vais pas pouvoir comparer objectivement.

En conclusion, j’arrive quand même à bosser en ayant éliminé certains plugs avec beaucoup de latence. Un Asio Guard qui monte à 60%

Soixante, vu ce que tu lui fait subir. Cela reste raisonnable. Sinon plus ça va, plus Luna évolue bien.

Et non justement, mon pc est en balade de santé. C’est Cubase qui gère très mal l’Asio. Ne pas pouvoir profiter pleinement de la puissance de son ordi reste très très frustrant. J’essaiera un jour de charger Studio One et Luna pour voir comment ils réagissent.

Ce qui tu as écrit signifie que la boite qui a inventé l’ASIO le gère très mal :smiley:

Je parle d’ASIO Guard.. Lis ce qui a été écrit à sa sortie cela a posé pas mal de problèmes…

Après je ne suis pas lié à vie à Cubase , je ferai les tests dès que j’en aurai la possibilité avec d’autres interfaces notamment RME et d’autre Daws et sur Mac également. Le but pour moi est de trouver le “coupable” :-))) Tu peux également lire les préconisations de Steinberg quant on a des pbs avec l’Asio Guard : il faut geler les pistes ou le désactiver..; Je ne suis pas le seul dans cette panade.

https://masaharu.surukotoba.com/fr/explanation-of-asio-guard/

Si ton proc’ est en balade de santé la solution évidente est de réduire la charge de travail de l’ASIO gard selon moi, après tant que cela tape dans les 50 / 60 % de charge cela reste très correct. RME c’est bien aussi !
:smiley:

Les principaux coupables - parce qu’ils sont plusieurs - se cachent parmi les plugins !

La seule chose à faire est de les repérer et les remplacer par d’autres, bien optimisés niveau charge ASIO. Un travail qui prend du temps oui, mais qui se fait une seule fois. Grâce aux versions de démo, on peut tester les plugins sans faire d’erreur d’achats.

A noter : les plugins haut de gamme sont très souvent mieux optimisés.

Niveau performances, l’idéal toute plateforme est de compléter son arsenal avec une librairie d’effets pilotés par interface audio de haute qualité ou module hardware avec processeurs DSP/FPGA (Universal Audio, Antelope). Avantages : non natifs, ces derniers prennent en charge 100% des calculs - zéro temps CPU - pour leurs plugins pour une latence temps réel. Inconvénients : le prix et relativement limités en choix par rapport aux natifs.

Vince est équipé en UAD niveau interface et un joli modèle si je me souviens bien, donc côté plug in natif il doit avoir largement de quoi voir venir. Par contre il aime bien charger la mule du côté plug-in cela doit finir par ce sentir. Après je n’ai jamais fait de projets de la dimension qu’il affectionne ( vielle école, 48 pistes c’était déjà les ultra méga projets de la mort qui tue :rofl: )

Salut , je viens de lire le fil de discution et je comprend tout à fait ton désarrois j’ai été et suis dans la même situation, je cherche actuellement une solution au niveau de l’Asio.

Par contre je peux te dire que j’utilise aussi Falcon et que j’ai eu récemment de sacrés problèmes avec !! surtout avec la mise à jour 2026, Cubase s’est mis à avoir des Freez des plantage et ! une augmentation de l’asio .

J’ai contacté le support UVI qui, en attendant de trouver une solution, m’ont transmis un lien pour réinstaller la précédente version 3.1.1 .

Tout est revenu dans l’ordre, plus de Freez mais pas pour l’asio bizarrement

puis après 24 jours (c’est prècis) UVI est revenu vers moi pour me proposer d’installer la dernière version de Falcon 2026 , la 26.0.3

Je m’en suis tellement vu avec ce Falcon version 2026.0 (j’ai d’ailleurs ouvert un sujet en cours) que j’avais un peu peur lorsque j’ai lancé l’exécutable .

Bon la version 26.0.3 fonctionne , plus de freeze mais l’asio est toujours élevé comme toi ! alors es-ce une coïncidence ?

Mais ce n’est pas fini, un nouveau problème apparait que je dois encore tester car j’étais absent quelques jours, je me remets doucement… Lorsque je suis dans falcon, il y a le niveau CPU en bas de la fenêtre Falcon et quand je prends une grosse nappe dans “escapim” par exemple, le cpu falcon monte à 134% et le son décroche , alors que mon CPU n’est qu’a 5% au même moment.

J’ai vérifié dans les processeurs logiques (j’ai un AMD 9 5900X 12 coeurs) Falcon n’utilise que 2 coeurs et les deux coeurs arrivent à 100% après 2 accords joués.

Je vais vous dire, tout ça normalement n’est pas notre boulot !! nous on paie cher du matos et ça marche pas !!

donc si ça peut t’aider essaye de voir effectivement du coté de falcon , bien que tu n’ai pas de freeze avec mais… on sais jamais

bon courage à toi si je trouve quelque chose …

Les VSTi… c’est une autre histoire que celle des VST FX.

Je ne souhaite pas polémiquer… mais leur moteur n’aime pas les multi-cores. Il n’y a pas si longtemps, ils annonçaient qu’il valait mieux ouvrir plusieurs sessions qu’une seule pour avoir un résultat optimal niveau répartition des cœurs CPU. Fais le test !

Concrètement, cela n’a aucun intérêt ; le mixage se fait à 100% avec des pistes audio.

J’adore ce que tu viens d’écrire !! quand on pense à tous ces albums mythiques, que ce soit “thriller”, “The Dark Side of the Moon” ou le “big bisous” de Carlos (pas Santana) et des palettes d’autres… tous ont étaient enregistrés en audio sur des multipistes à bande magnétiques ! et ça sonne . Seulement, eux , faisaient des choix ! est-ce cela notre problème aujourd’hui? notre incapacité à faire des choix et vouloir garder la possibilité de tout le temps modifier les choses ?

Il faut dire aussi qu’il est facile pour un vrai ingénieur du son de faire des choix et d’être certain des réglages de sa prise. il peu enregistrer en audio et se refaire une prise où deux au cas où. Mais pour des amateurs, amateurs avances ou semi pro, c’est pas la même limonade ! Mais je comprends ce que tu dis et perso je suis d’ accord avec toi, en tout cas pour ce qui est du mixage final, mais pour ce qui est de toute la partie compo arrangement et tout et tout, il faut que ça marche !

Bon courage à tous

2 « J'aime »

La solution consiste à faire évoluer le projet en enregistrant soigneusement chaque version.
Je m’explique : j’ai un projet nommé par exemple spicy-moon01.

Quand je le modifie, d’une manière ou d’une autre (ajouter une ligne de basse, virer une guitare ou une ligne de synthé, etc…), je l’enregistre sous spicy-moon02. Et ainsi de suite.

De cette façon :

• tu allèges ton projet (pas besoin de tout garder)
  • mais tu as quand même toutes les parties audio et MIDI, que tu peux récupérer si nécessaire.
1 « J'aime »

En fait je pense à cela Vince l’a probablement activé, mais on ne sait jamais. Au cas ou cela pourrais aider " Suspendre le traitement des VST lorsque qu’aucun signal audio n’est recu.

1 « J'aime »

Salut à tous ! Je suis entièrement d’accord avec MP c’est pas notre boulot de faire le tri parmi les plugs. Les gens ne savent plus programmer proprement et cela s’est vu dès qu’ils ont eu à leur disposition beaucoup de mémoires donc il n’était plus question d’optimiser le code.

J’ai viré falcon et ça ne me manque pas j’en ai d’autres…

UA m’a demandé de charger un projet dans Luna et de charger la mule avec des effets, ce que j’ai fait. 64 pistes toutes avec des plugs UAD. Le CPU plafonnait à 80%.

Autant vous dire que Cubase est de loin meilleur même si l’ASIO Guard ne tire pas parti de toute la puissance CPU.

Peut-être que les versions futures me rendront le sourire !

3 « J'aime »

Je suis surpris, j’aurais pensé qu’en pur environnement UAD Luna tirerait son épingle du jeu.

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Réflexions sur le mixage

Pour clore le sujet, j’ai fait un test Asio Guard entre C14 et C15 sur évidemment la même boucle. Et bien il n’y a pas photo C14 est meilleur que C15 : 10% d’écart entre les deux.

Je continue avec C14

Ouh là là, je viens de lire le sujet et cette galère d’Asio Guard m’est arrivée avec Cubase 14 (je n’avais pas du tout ce problème avec Cubase 13). Pour info je ne possède pas le plugin Falcon mais d’autres de chez UVI. Le problème a été plus ou moins résolu avec des mises à jour mais est toujours existant (j’ai moi aussi investi dans un i9 !). J’ai constaté que Cubase freeze dès que j’utilise des variations de tempi avec des rampes. C’est l’horreur, si je reviens à Cubase 13, tout se solutionne.