NI Komplet Kontrole S49 MK2 avec Cubase 14 Pro sous Windows 10 Pro

Bonjour à tous,

J’ai regardé et lu beaucoup de chose internet, qui ne m’ont servis à rien car mon paramétrage et à l’identique de tous ce que j’ai pu voir.
Je viens de découvrir Galfi sur YouTube, ce qui m’a incité à venir vous rejoindre.

Je suis sous Windows 10 Pro et mon Cubase est le C14 Pro.
Jusque là, je travaillais avec un Clavier M-Audio et tous fonctionnait parfaitement, mais mon clavier (peut-être trop vieux) à commencer à avoir des touches qui ne fonctionnaient plus.
J’ai donc décidé de changé de clavier et de m’orienté sur du matériel de qualité et j’ai donc acheté un Native Instruments Komplet Kontrole S49 MK2 d’occasion (firmware v0.5.9).
Le vendeur travaillait sur Ambleton est le clavier fonctionnait parfaitement, mais moi je n’arrive pas jouer avec les touches du clavier dans Cubase alors que je peux me servir de
l’interface autonome de NI (Komplet Kontrole) et contrôler les sons dans C14 Pro sur mes musiques déjà enregistré et ça s’arrête là.

Quand je joue avec le clavier seul le signal midi s’indique être présent (en bas à droite), mais aucun son ne sort autant de NI (Komplet Kontrole), que d’un plug-in Steinberg (en MIDI).
Alors qu’avant avec mon vieux M-Audio, je n’avais aucun problème pour jouer avec n’importe quelles banques et j’entendais les sons dans Cubase.

Pouvez-vous m’aider, s’il vous plait ?

Bonjour Lazaro et soit le bienvenu

Je suis aussi sur un clavier Komplete et je n’ai pas de problèmes avec. As tu sélectionné ce clavier comme interface midi ? Je suppose que tu as installé le driver du clavier.

Petit lien tuto Cubase et le même clavier que toi ( en anglais mais simple ): https://www.youtube.com/watch?v=XbilJyHaffY&t=252s

1 « J'aime »

Merci Renaud,
Pour ce qui des driver du clavier, celui-ci est directement installer par Native Access quand tu rentres ton numéro de série, enfin crois me rappeler car il y a pas mal de temps que je planche sur le problème. Sinon, merci pour la vidéos mais je l’avais déjà vu et même si elles sont en anglais et que tu es aussi nul que moi avec cette langue, rien regarder les images et les refaire sur sur ton matériel, tu as compris pleins de chose.
Mais pour ma part, je penses plus que j’ai conflit dans mes paramétrages dans Configuration du studio de Cubase et je n’arrives pas à le trouver sur internet. Il y a 3 style de ports différents : Komplete Kontrole in, Komplete Kontrole EXT in et Komplete Kontrole DAW in mais je n’arrive pas à trouver à quoi ils correspondent. Vu que tu as un clavier Komplete, pourrais tu me partager ta configuration ?

Salut Lazaro.
As tu mis “All midi inputs” dans l’inspecteur ?

Bonne suggestion de Omichelot, sinon pour les différents type de ports komplete le plus simple est de tester les trois voir si un est efficient. Sinon tu pourrais nous poster des captures d’écrans de tes configurations ?

Cela vaut la peine de se prendre un peu la tête, parce qu’une fois que cela tournera, piloter depuis ton clavier c’est un pur bonheur.

J’ai trouvé pour celui-ci.
Il commande les paramètres de mix

Euh, c’est quoi l’inspecteur ?

Salut @LAZARO et bienvenue ici :slight_smile:

C’est la fenêtre de gauche qui contient des paramètres et fonctions spécifiques à chaque type de piste :

J’en parle dans cette vidéo : https://youtu.be/m4C9_Eb2PZc

Pour le reste, je n’interviendrais pas : je n’utilise pas Komplete Kontrol.

1 « J'aime »

Basiquement des pistes Komplete Kontrol ressemblent à ça chez moi avec l’inspecteur

Fait rapidement, évidemment les pistes seront renommées et “ réglées “ là c’est du vite fait juste Kontrol.

Merci Renaud,
Mais ça ne m’aide pas, j’ai pareille et je ne peux toujours pas faire mes lignes d’instruments par le clavier et surtout, les entendre. Je vais contacter le support et je reviendrais marquer la solution ici (quand je l’aurais), pour au cas ou, un autre planche sur le même problème.
Merci encore pour ton aide..

Tu a crée les piste en sélectionnant komplete kontrol comme instrument ? ton kkr bass est en voie 5 et ta piste est en voie 1

1 « J'aime »

As tu du son qui sort de ton Komplete Kontrol dans Cubase ?
Si ton clavier ne fonctionne pas, tu peux te servir du piano roll ou du clavier de Cubase (ALT+K).

Salut !

Pour entendre un VSTi joué, il ne faut pas oublier d’activer l’icône haut-parleur dans son inspecteur.

En sélection pour l’Entrée et la Sortie MIDI dans Configuration du Studio, tu dois choisir “Komplete Kontrol Daw - 1” pour ton MK2.

Tout est bien expliqué dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XbilJyHaffY

1 « J'aime »

Une petite pointe d’humour ce matin, celui-ci on ne risque pas le trouver sur Cubase.

Bonjour Renaud,
Le screen que je t’ai fait été juste à titre d’exemple, une configure réalisé en mode vite fait et surtout rien à voir avec le sujet ou mon clavier fonction en mode autonome tranquille, mais n’est pas entièrement reconnu sous Cubase Pro 14. Je ne peux que me servir du contrôleur, ou encore (perdre beaucoup de temps) à encoder sur le tableur.
Par contre, j’ai une nouveauté, le clavier Komplete Kontrol S49 Mk2 fonctionne très bien avec Cubase 11 (pour l’avoir testé). Mais ne te bille pas, c’est sujet qui est actuellement chez Steinger, mais merci à toi quand même.

Sérieusement je n’ai aucun souci avec mon Clavier Komplete y compris le pilotage total de Cubase depuis celui ci.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai enfin le plaisir d’avoir du son et de pouvoir jouer de mon clavier Komplete Kontrol S49 et je vais vous expliquer que fut les solutions apporté autant par le support de Native Instrument, mais aussi de Steinberg pour résoudre cette problématique qui n’est pas si inconnu que ça (vu les nombreuses interrogations trouvé sur différent forum).

Alors en premier lieu (chose ou personne avait tilté), l’entrée comme la sortie de la configuration du Komplete Kontrol DAW – 1 était reconnu en : pilote BomeMIDI.

La résolution apporté par NI pour corriger cet état fut de m’apporter la résolution de cet état, soit de : Réinitialiser leurs réglages de Cubase 14 en faisant :

1. Fermer Cubase
  2. Naviguer vers :
    C : → utilisateurs → Votre Nom d’Utilisateur → AppData → en itinérance → Steinberg
    (AppData est caché. Activez « Objets cachés » dans l’Explorateur Windows si nécessaire.)
  3. Trouver le dossier appelé Cubase 14_64
  4. Renomme-la en Cubase 14_64_old
  5. Relancer Cubase

Cubase crée un nouveau dossier de préférences avec les réglages MIDI par défaut.

Mais ce n’était pas fini et coté Cubase, il a fallut réinitialisé les préférences car en faite, j’avais un conflis de version, ou dans mon ordinateur, ayant garder presque toutes mes anciennes version en actif, vu que sur les dernière j’étais passé de C11 Artiste, upgradé en C12, puis de nouveau Upgradé en C13, pour finaliser sur C14 Pro, donc j’avais garder 3 différentes version inutilement, qui créait la grouille dans les préférence de mon Cubase 14 Pro.

Ce que dit Steinberg est que la corruption du fichier de préférence de notre programme Steinberg peut avoir comme conséquence une palette de problèmes multiples, surtout suite à une mise à jour du programme.

Fort heureusement il est très facile de rafraîchir les préférences et pour ce faire, voici la solution :
1- Fermez tous les programmes.
2- Ouvrez la fenêtre « exécuter » en appuyant simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier. La touche Windows est située entre les touches Control et alt de votre clavier.
3- Dans cette fenêtre entrez le chemin suivant : %appdata%/Steinberg
4- Localisez le dossier nommé comme votre programme Steinberg, comme par exemple : « Cubase Pro 14 »
5- Renommez le (par exemple, de « Cubase Pro 14 » à « xCubase Pro 14 ») pour le rendre invisible à votre programme Steinberg.
6- Si vous trouvez d’autres versions du programme (d’autres dossier Cubase avec différentes versions), assurez vous de les renommer également avec un petit “x” devant le nom.

Personnellement, je vous conseille de redémarrer entièrement son PC et au prochain démarrage de Cubase un nouveau dossier de préférences sera crée, ce qui aura normalement résolu les problèmes rencontrés.

Pour ma par, ça fonctionne bien et si ma solution peut résoudre la problématiques de certain, il n’y a pas de problème pour moi de partager.

1 « J'aime »

Bonjour Lazaro,

Tout d’abord heureux ton problème soit résolu et que tu nous fasse un suivi détaillé, cela pourra éventuellement aider un autre membre qui rencontrerait un problème similaire.

La solution que tu indique est assez connue, mais généralement on l’applique à d’autres fantaisies de Cubase ( j’aurais pu y penser, mais j’étais encore sur un problème de routing j’avoue ).

PS: Je ne comprend pas cette manie que beaucoup ont de conserver les vieilles versions de Cubase :wink:

Content que tu aies résolu tes problèmes, @LAZARO

Et pourtant, c’est parfois bien utile !

Rarement, a part bien sur ceux qui ont des projets préhistoriques qui ne sont plus compatibles avec les versions actuelles :rofl: