[Résolu] ✅ Interface des plugins absente suite à update 15.0.06

Salut,
Je viens de faire la mise-à-jour 15.0.06 et désormais, tous mes plugins s’affichent de cette manière :

Je ne sais pas encore s’il s’agit d’un bug temporaire ou d’autre chose, mais c’est assez handicapant.
D’autres ont eu ce problème ?

Note : seuls les effets sont affectés, pas les VSTi.

Zut, j’ai fait la mise à jour ce matin, mais pas encore lancé Cubase depuis. Je vais regarder cela dès que j’ai du temps.
Mais si je me souviens bien il y a un moyen de sélectionner le type d’affichage des plus, mais vu le résultat, je ne l’avais jamais utilisé.

A moment later: Non aucun changements, tout vas bien. Par contre je n’ai pas retrouvé comment changer l’affichage des plug-in et comment revenir au mode par défaut.

Salut Galfi

Tout est ok chez moi (Mac mini M2 pro)

OK, merci à vous deux :+1:

C’est pas faute de chercher ! J’ai posté ici en dernier recours, mais j’ai bien passé 2 h hier soir à tenter tout un tas de requêtes en anglais, sans trouver de solution :sweat_smile:

Edit : retour à la normale.
J’ai fait une autre recherche avec “Cubase VST no interface” et j’ai fini par trouver… plusieurs sujets, dont un où un utilisateur a réussi à répliquer le problème.
Le coupable s’appelle AudioPlugs.srf et se trouve dans C:\Program Files\Steinberg\Cubase X\VST3\Cubase Plug-in Set.vst3\Contents\Resources folder

Dans mon cas, ce fichier avait disparu et apparemment, c’est un comportement aléatoire.

Par chance, je n’avais pas encore désinstallé C14, je suis donc allé copier ledit fichier pour le coller dans C15 et là, évidemment, tout fonctionne à nouveau.

1 Like

J’ai tenté de poster ton souci sur un groupe facebook Cubase que je fréquente. On ne sais jamais.

1 Like

OK pour moi aussi

Merci @Renaud et @papimusic , mais c’est résolu, j’ai édité mon message.
Et j’ai fait une copie du fameux fichier à un autre endroit d’un autre disque dur (qui est sauvegardé chaque jour sur mon disque de sauvegarde, ce qui veux dire qu’en cas de problème j’aurais toujours au moins une copie de ce fichier disponible).

Au passage, je souçonne AudioPlugs.srf, qui est un petit fichier (1.5 Mo) d’être un “agrégateur” qui assemble les éléments des interfaces (qui, eux, sont stockés ailleurs).
Ce qui explique le problème : sans agrégateur, Cubase ne peut pas afficher les interfaces, puisque, s’il dispose des éléments, il ne sait pas où les positionner et comment les mettre en place.

En fait j’allais te proposer, la solution " réparer Cubase " :slight_smile:

Comment ça ?:thinking:
Comme fait Windows quand il a un problème (auto-repair) ?
C’est possible avec Cubase ?
Sinon, l’autre possibilité, c’était la réinstallation, évidemment.

Pratique: https://www.youtube.com/watch?v=CsGOhvMXxHs. Bien regarder jusqu’à la fin il y a un petit lézard à parer.

1 Like

OK, oui, je connais la manip (elle est valable, avec quelques variantes, pour d’autres logiciels), c’est de l’auto-repair induit et pas automatique, mais effectivement, c’est une solution :blush: