Problème avec AudioGridder ou Vienna et Windows 11

Bonjour,

Est-ce que qu’il y a des utilisateurs d’AudioGridder ou Vienna ou autres sur ce forum avec Win11 ?

Bonjour, oui il y en a et en cherchant un peu tu pourras trouver un ou deux post qui en parlent. Après si tu as une question spécifique n’hésite pas à la poser directement.

J’ai essayé AudioGridder en local qui est très bien sur le papier mais très instable avec les dernières version de Win 11 et fini par tout bloquer. je voulais savoir si d’autres ont eu ce problème.

Quant à Vienna, il y a peu d’infos sur une utilisation en local similaire à AudioGridder, c’est pour cela que je cherche un éventuel utilisateur qui pourrait donner des conseils.

Il y a Charlie qui en a parlé dans un post, mais concernant Vienna il s’agit plus je crois d’une optimisation du Logiciel qui sera sans effet sur les autres plugs je crois bien. Après AudioGrider n’a plus évolué depuis un bon moment, il y a aussi un sujet là dessus, mais je n’ai pas eu d’échos concernant ce genre de problèmes. Si tu peux changer le titre de ton post je te conseillerais de le faire et mettre un intitulé plus évocateur genre “ soucis avec AudioGridder “ si pas possible crée directement un nouveau sujet.

J’ai édité le titre.
Je ne suis pas intervenu ici, dans la mesure où je n’utilise pas les plugins mentionnés.

Ce post-là ? C’est le seul autre qui mentionne Vienna.

Oui, il me semble merci. Mais pour AudioGridder c’était un ou deux autres, mais je n’avais pas fait particulièrement attention j’avoue.

Il y a 2 autres topics qui parlent succinctement d’AudioGridder : ici et :wink:

A toutes fins utiles, il y a un moteur de recherche sur le forum (la loupe en haut à droite) :

Merci Galfi,

J’avais vu ces posts, peut-être qu’Isabelle pourra en dire plus sur Vienna si elle passe par là :wink: .

A moins qu’une mise à jour Cubase ne résolve le problème d’utilisation des coeurs, il n’est pas interdit de rêver :face_with_raised_eyebrow:

Vu l’évolution à venir des proc’ Intel, m’étonnerais qu’ils travaillent beaucoup sur la problématique des vieilles générations :slight_smile:

Pour conclure, AudioGridder c’est terminé.

Pour Vienna Ensemble Pro : on a le plugin, le standalone (les 2 fonctionnent par connexion au server), et justement le VEP Server.

Lors du premier scan, il peut y avoir des messages de plantage : il faut les ignorer, le logiciel ne bug pas et reste actif. Cela peut provenir de : conflits de version de plugin, erreurs dans la base de registre, plugins défectueux (erreurs cheksum ou composant fichiers…).

Le moteur Vienna Ensemble Pro sait corriger tout ça sauf nécessité de réinstaller des plugins.

Aux démarrages suivants, il va très vite et dispose d’un module qui veille à la stabilité du programme.

Il est dispo en test, le site offre une documentation complète, et on trouve pas mal de tutos (en anglais).

Il est tellement puissant et pro pour répondre à toutes les demandes et exigences qu’il demande patience et pratique pour les nouveaux utilisateurs.

Comme déjà évoqué, Il fonctionne à merveille en bridge, donc vous permet de retrouver vos plugins 32bit et/ou VST2.x. Comme par exemple ce superbe analyseur FLUX HALL :

Merci Charlie pour ta réponse,

Je vais déjà charger le manuel pour bien comprendre le fonctionnement avant de télécharger la version d’évaluation.

Salut Bullot, pas de souci avec AudioGridder en local sous win 11 et C14

Moi c’est avec C15 pro, je referai peut-être un essai, vu que j’ai remplacé mon loop midi par Midi 2.0 qui maintenant fonctionne correctement. Il est possible que cela n’ait rien à voir , que cela vienne de Win 11 (suis en preview insider) ou de C15 ou d’autre chose …!!

Merci Vince quelque part de m’avoir redonner espoir pour refaire un essai avec Audio Gridder, j’ai installé ce coup-ci la version 1.1.1 et c’est stable :blush:.

Quant à Vienna Ensemble, j’ai installé la version d’essai sans trop de soucis mais il ne m’installe pas les VST3 instruments, seulement les effets VST3 pourtant dans le même dossier (peut-être une limitation de la version d’essai :unamused_face:). Un peu léger pour tester et sauf si je n’ai pas tout compris, on ne peut pas s’en servir en insert sur une piste audio mais seulement en instrument de rack ou de piste ?? Alors comment insérer un plug genre Guitar Paradise (gourmand) sur une piste audio via VEP ?

@Bullot : Salut,

Dans les paramètres, tu as la main pour activer/désactiver les effets et plugins, VST/VST3, en 32/64bits. Tu peux aussi demander un rescan complet, ou pour les nouveaux VST installés depuis le dernier scan global. Il est ensuite possible de choisir ce qu’on l’on veut laisser actif… au VST près.

1 Like

J’ai trouvé une vidéo YT qui montre l’utilisation de VEP sur piste audio mais dans Reaper, d’autre part que la version démo ne prend pas les VST Instruments (même si on les voit passer pendant le scan).

Mais je ne vois toujours pas comment envoyer l’audio d’une piste vers VEP dans cubase

VEP a beaucoup évolué avec sa version 8 ; c’est sur celle-là que tu dois te concentrer.
La version de démo ne devrait pas y avoir de limitation avec les instruments. Il faut bien activer leur scan puis visualisation depuis le menu Paramètres. Pour l’audio, on fait entrer (et sortir) une piste Cubase avec le plugin VEP inséré ; l’audio de cette piste passe alors dans tout effet (VST, VST3, RTAS et AAX). Voici une vidéo qui montre le principe sous Cubase :

Pour le moment l’installeur ne propose que la version 7. J’ai chargé le Vienna Syncron player + une banque pour tester en midi, cela fonctionne et les Fx aussi en insert sur la piste du player.
Je n’arrive pas a reproduire la procédure car je n’ai pas de VEP input dans VST effets. Cette version dite libre à mon avis est bridée :unamused_face:.

En tout cas merci pour ton aide.

Finalement ce sera Audio Gridder 1.1.1. Tests avec un paquet d’instances (14 UAD, j’aurai pu faire plus) qui consomment du CPU et un ASIO Guard qui reste calme.

Résultats : Audio Gridder26% Cubase Asio Guard18% et CPU (gestionnaire des tâches) entre 25 et 30%. Tout cela n’a pas valeur scientifique mais à l’aise blaise :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: par contre je vais rester sur les inserts effets car pour les instruments, j’ai eu des plantages.

Pour Vienna je pense que c’est du lourd pour les gens qui font de l’orchestration et pas que, ça à l’air stable même si je n’ai pas pu tester ce que je voulais.
A voir si promos ..

Autre réflexions : pour rester dans le sujet étant donné que au fur et mesure de l’avancement des versions et des processeurs le moteur de Cubase à du mal suivre le progrès niveau traitements (ASIO Guard). De ce que j’en ai compris trop compliquer de modifier le moteur pour pour optimiser le multithreading.

Alors pourquoi pas s’inspirer de créer un rack virtuel inspiré des softs mentionnés plus haut parfaitement adapté à Cubase et prenant en plus les plugins internes ( parfois très gourmands en ressources).