[Résolu] ✅ Silences et export de mots

Bonjour,

Je rebondis sur ce post car il semblerait qu’il se rapproche de mes interrogations.

Je suis débutante (avant j’ étais sur Éléments pendant qq années etj’ai récemment upgradé). Mon usage de Cubase est très basique, je ne fais pas de zic, juste du voice recording. Il y a donc encore bcp de termes qui m’échappent.

J’ai deux petites questions concernant l’export :

1/j’ai créé un raccourci clavier pour ouvrir la fonction export mixage audio mais je me demandais s’il y avait un moyen de valider l’export autre que la souris, la touche ENTRER ne permet de valider rapidement

2/j’ai un paquets de mots à enregistrer et je dois pour chaque mot, les exporter en fichiers distincts renommés (fastidieux). Je me suis bêtement lancée à mes enregistrer à la suite sur une piste, me disant que ça irait vite de découper/export/renommer chaque mot….. no comment. Le raccourci P permet de délimiter chaque évènement de la piste pour export. Existe t-il un moyen d’isoler chaque mot de ma piste en tronçons de sorte que je puisse enregistrer sans m’arrêter à chaque fois pour les délimiter, exporter/renommer ?D’une manière générale, existe t-il un truc qui me faciliterait cette tâche ?

Je ne sais pas si ma deuxième question est claire.

Je suis preneuse de toute vos astuces pour cette tâche pénible.

Merci pour votre aide

Salut @Nessie
Pour le 1), je n’ai malheureusement pas de réponse.

Pour le 2), si chaque mot est séparé par un silence, tu as une fonction de suppression des silences qui va donc te laisser avec une suite d’évènements séparés.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=Qq3RXxhgyl8

Tu peux effectivement utiliser P pour placer les délimiteurs sur chaque évènement et tu peux aussi utiliser les touches gauche et droite de ton clavier pour passer d’un évènement à un autre sur une même piste.

Salut Galfi,

Grand merci pour ton retour!

Pour la 1, en attendant, j’ ai bloqué la souris avec un double face afin que le faisceau reste sur l’emplacement “export audio” et ne bouge pas trop quand je cliquerai (système D en mode “technologia!”)

Pour la 2, oui, il y a des silences entre chaque 8000 mots à enregistrer parfois en double à un rythme différent, et à cut et renommer en fichiers distincts ! Ça va peut-être m’aider effectivement ! Je vais regarder cette fonction.

Si vous avez des astuces pour aller vite sur ce type de travail…je prends

Bien à toi

Je viens de voir la vidéo sur les silences.

Je ne vois pas comment exploiter dans mon projet. Les silences que j’ ai du fait de l’énumération sont essentiels pour délimiter et exporter chaque mot.

Si j’ utilise cette fonction, que ça t il se passer dans mon cas ? Désolée, je bug à rester enfermée sur des mots :frowning:

Si tu décoches Supprimer les silences, ceux-ci sont détectés et délimités, mais pas supprimés. Tu peux donc aller plus vite ensuite :

• sélectionner un mot
  • appuyer sur P
  • exporter
  • utiliser les flèches du clavier pour passer à l’évènement suivant et recommencer

Bonsoir et bienvenue Nessie.

Il y a plusieurs possibilités pour ton travail.
La plus simple est d’utiliser un effet de noise gate (porte de bruit) de qualité. L’intérêt est que se sera non destructif et réglable à souhait.
Mais à la source, il faut une prise de son avec un niveau vers du constant. Oui, l’objectif est d’éviter la saturation du préampli à l’enregistrement et d’être éloigné de l’éventuel bruit de fonds… même si aujourd’hui il existe des solutions abordables.

Bonjour Charlie.

Merci pour ton intervention.

Je ne suis pas sûre d’avoir compris ce que tu préconises ni où tu veux en venir par rapport à ma problématique d’export fastidieux pour le faciliter.

Pour le reste, comme je l’ai dit, j’ ai une utilisation basique de Cubase, qui n’appelle aucune exigence niveau son. Je fais du raw file dans une cab speak. Rien d’autre

Peux tu développer ?

Galfi,

Peux tu me dire ce qu’est le temps minimal/maximal d’ouverture ? Je suis en train de tenter de régler les silences car il me coupe un peu le début des mots. J’ai régler le pré roll par déduction en l’augmentant mais c’est encore bouffé donc je me dis que je dois peut-être régler ce paramètre

@Nessie

Temps d’ouverture minimal : Détermine la durée minimale pendant laquelle la fonction laisse passer le son. Si le signal audio contient des sons courts répétitifs et que la fonction crée trop de brèves sections ouvertes, essaye d’augmenter cette valeur.

Temps de fermeture minimal : Détermine la durée minimale pendant laquelle la fonction reste fermée après la détection d’un silence. Définis une valeur faible afin de faire en sorte de ne pas supprimer de sons.

Source (en français) : Steinberg

Et au passage, @Charlie suggérait une autre solution (noise gate) plutôt que la détection des silence. Pour que ça fonctionne, il faut une prise de son propre, sans saturation et sans bruit de fond.
Je parle rapidement du noise gate vers 2:45 dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KBggdoudcPk

Au cas où, si tu es une professionnelle, j’imagine que tu connais déjà les recommandations concernant l’enregistrement de la voix.
Si tu fais ça en amateure, alors peut-être que cette vidéo pourra t’être utile : https://youtu.be/h_9-6f2dYY8

Ok merci.

Je suis pro voix mais pas tech son. Je connais le strict minimum pour enregistrer + quelques notions autres comme le gate dont je n’ ai pas l’ usage.

Utilisation basique minimale du daw : enregistrement en petit cab speak traitée acoustiquement, ma carte son, mon micro et casque. J’ ai toujours livré brut sans traitement (ce qu’on m’a tjrs demandé d’ailleurs). Le noise gate, je me suis frottée à ça il y a longtemps : trop (pour moi) de paramètres à traiter en regard des projets et exigences finales de son.

Je vais rester sur la détection de silence :grin:

1 « J'aime »

@Nessie : J’ai relu avec attention tes posts

Ce que tu fais ressemble énormément à ce que j’ai eu l’occasion de faire pour un travail avec des pistes contenant de longues suites de sons, notes qui servaient en multi-échantillons pour la création de patches pour VSTis.
La solution adaptée et la plus rapide n’était pas un outil ou effet sous Cubase, mais dans les fonctionnalités de… Wavelab !

Il peut importer un fichier audio, tel qu’une de tes pistes, et l’exporter directement en fichiers séparés qui sont tes mots, en repérant les silences (ou parties faibles) qui les séparent.

De plus, un mode “batch” permet de lancer des suites de traitement, soit de bosser sur plusieurs fichiers en une passe.

Donc ici, pas question d’imports ni d’ex,ports ; il travaille directement avec les fichiers spécifiés, indépendamment ou en bloc, de quoi gagner un temps… assez important !

La mauvaise info : seul la version version Pro de Wavelab peut faire cela ;

La bonne info : tu peux l’essayer gratuitement, sans restriction, pendant 60 jours !

3 « J'aime »

Serais-tu tombé du ciel ?

Tu me vends du rêve !!! Je vais “essayer d’essayer l’essai” de 60 jours de ce WaveLab, en espérant que ça ne demande pas trop “de compréhension” pour mon petit cerveau bien endommagé, pour une utilisation rapide immédiate dès que possible (tu vois, j’avais prévenu, mon cerveau est déjà dans état de dommages bien avancé).

Du coup, si je comprends bien, j’importe les pistes contenant mes énumération de mots enregistrées avec Cubase dans WaveLab et il fait un genre d’export “saucissonnage” automatique ?

De plus, un mode “batch” permet de lancer des suites de traitement, soit de bosser sur plusieurs fichiers en une passe.

←Pas compris :frowning:

Je viens d’installer et j’avoue que la prise en main est compliquée.

J’ai réussi à importer une piste test (j’ai exporté et enregistré la piste via cubase et j’ai ensuite ouvert wavelab pour l’importer, peut-être y a t-il une autre façon de faire) mais après, … incompréhensible pour moi. Je parcours les menus et fonctions et je ne vois pas comment mettre en action ce que tu m’as exposé. Mon usage est très simple pour la complexité de ce petit bijou

Dis-toi bien qu c’est - comme Cubase - un logiciel professionnel mais ici très pointu car avant tout pour satisfaire aux demandes des ingénieurs audio. Ce que tu cherches à faire en fait partie, donc je te conseille de regarder les tutoriels vidéo en commençant par ceux de Steinberg… et c’est bien fourni !

Une autre possibilité pour toi est de déléguer le travail à un studio de mixage / mastering, le résultat sera parfait. Fais des demandes de devis, tu trouveras certainement la solution.
Sache que de nombreuses personnes leur envoient de l’audio à base de smarphone !

Comme la qualité sera top, tu pourras reporter le prix sur la facturation à tes clients qui seront ravi de ton matériel audio, tu gagneras énormément en temps et tu pourras te concentrer au maximum sur la production.

Merci.

Je fais cela depuis mon home studio et j’ ai déjà chiffré (devis accepté). Je ne peux répercuter le coût).

Pour les tutoriels, je crains de manquer de temps pour chercher celui qui m’intéresse, comprendre les termes etc.

En tout cas grand merci à toi!

Un traitement “batch”, c’est quand l’ordinateur va traiter plusieurs fichiers, voire dossiers en même temps pour une opération précise. Par exemple, renommer des fichiers.

Le manuel a l’air assez clair (mais j’ai lu en diagonale) : Steinberg

@Galfi Merci pour ta contribution, avec toi c’est toujours clair :+1:

@Nessie Il faut savoir que la majorité des plus grands ingénieurs ont un assistant, ingénieur très compétant, qui leur prépare les sessions de mixage : import, placement, nettoyage audio des pistes, création du template de travail… un peu comme le ferait un installateur devant tout installer, brancher, pré-régler les niveaux du matériel dans un studio vide. Oui, c’est un sacré boulot !
N’hésite pas à repasser ici décrire en détail ta méthode de travail, ton matériel, tes objectifs, nous te proposerons des options si nous pensons qu’elles pourraient t’être utiles.

1 « J'aime »

@Galfi Hello,

Merci.

Je vais essayer de regarder entre deux. Je dois vraiment avancer et chaque minute compte malheureusement.

@Charlie certes. Mais je ne suis pas une ingé, simplement voix qui bosse seule avec son équipement dans son petit booth. Je ne fais pas de zic ni autre mastering. J’ enregistre mes pistes voix et ça s’arrête là. Ni gate, ni normalisation, ni quoi que ce soit. J’ envoie aux studios qui gèrent leurs mixages.

J’ ai accepté ce projet mais je ne le referai plus !! Je savais que cela pouvait être énorme mais pas à ce point.

Le gros du taf est le découpage renommage et je ne sais pas pourquoi j’ai accepté. Je ne devais pas me rendre compte

[hors sujet]
Je comprends très bien ta situation, @Nessie : en tant que graphiste freelance (mon vrai job), j’ai eu parfois certains contrats du même genre.
Je me rappelle notamment d’un jeu en ligne où j’ai dû refaire toutes les illustrations de véhicules, personnages et accessoires…
Plus de 2000 illustrations à produire en 1 mois et pour un tarif ridicule.
Pas le choix, j’ai fait des heures sup…
[fin hors-sujet]

1 « J'aime »

Merci pour ta compassion. Je me sens moins seule et moins idiote :face_holding_back_tears:

Je ne suis pas fière

1 « J'aime »