Salut @Renaud
T’inquiéte pas pour moi ça fait plus de 40 ans que je m’interroge sur le sujet.
Je pense me répéter car c’est avec des potes que nous avions décidé de se lancer pour faire des films d’horreur ou fantastique dans les années 80 - 85 .
Mais c’était du pur délire cela n’a jamais abouti.
A cette période je prenais les magazines Mad Movies et l’écran fantastique donnaient des tuyaux pour tout ce qui concernait les effets spéciaux pour les trucages en latex , pas mal de critiques et reportages sur ce type de films.
Hé bin moi je devais m’occuper de faire la musique et les effets sonores. J’ai acheté le Korg Ms20 pour les effets et Dx7 pour l’ambiance, par la suite un multipiste à cassette.
Bref mes potes étaient tous étudiants donc leurs destinés professionnelles les a projetés ailleurs c’est comme ça.
J’ai toujours aimé l’ambiance des bandes Originales de films de ces styles, mais quant à cette période tu n’avais pas de but précis tu te diriges vers ce que t’es abordable.
Le rock progressif et le heavy métal ont pris la done, la nature a horreur du vide.
Cours d’harmonie j’en ai pris avec Pensy sur Rennes a une bonne méthode sans tomber dans une complexité musicale comme tu le propose plus haut.
J’ai découvert Thomas Otem qui fait une approche de la musique de films d’une façon ludique et originale, j’ai donc remis mon costume un peu débraillé de pseudo compositeur.
J’ai quelques traités sur la musique Orchestrale (en pdf sur le musique Orchestral) et bien l’intention d’acquerir un ouvrage un trop cher pour l’instant (quoi que noël approche) pour vraiment me mettre à la tâche.
Car même si c’est pour juste mon plaisir personnel je veux que ce soit fait sérieusement.
J’ai maintenant (même si c’est en différé) un super Outil avec Cubas Pro.
Bonne journée à toi Renaud.
A+