Tutoriels sur L'Orchestration Cinématographique sous Cubase

Voici quelques liens que j’ai dénichés sur YouTube. Non seulement cela pourra permettre de découvrir ce style de musique essentiellement sur Cubase ou de partager vos conseils et commentaires.
Voici pour ceux qui ne le connaissent pas Adrien du " Le Studio de Chêne " ou vous pourrez trouver non seulement une intéressante approche, des conseils un peu plus techniques sur la Musique Orchestral.

Amitié Musicale.

2 « J'aime »

Le deuxième profil s’agit de Thomas Otem.
Bon c’est pendant ma recherche complémentaire sur la musique cinématographique que j’ai découvert Otem.
C’est avant tout sur Fl Studio que j’utilise encore Thomas nous a concocté un nombre important de tuto sur le style.
Puis lier à un souci avec ce Daw à décider de passer à Cubase et dorénavant ne composera que sur ce logiciel qui vous est cher.
J’avais déjà fait la démarche d’investir sur Elements pour suivre en partie Adrien, et ayant avec les nombreuses découvertes aperçues que Cubase était le Daw privilégié.
Comme je l’ai expliqué dans ma présentation mes finances ne me permettent pas pour l’instant de passé juste à Artit, mais l’espoir fait vivre.

Amitié Musicale.

1 « J'aime »

Salut Pascal,

C’est vachement technique comme sujet, mais c’est passionnant !
La musique de film c’est pas mon truc, mais pour ma culture je vais regarder!

J’espère que tu pourras bientôt investir dans une version de Cubase qui te convient car c’est vraiment un soft incroyable!

2 « J'aime »

Merci @Gus84HFR pour ton message, d’avoir pris le temps de lire ce sujet.
Pour ce qui est de la musique de films pour ma part cela se situe il y a plus de 40 ans ou à cette période j’avais comme passion l’écoute de musique de films fantastiques, d’horreur, de science-fiction.

j’avais une collection de vinyl 33T B.O. de shinning, Omen, Orange Mécanique , 2001 l’Odyssée de l’espace …, et avec quelques potes ont s’étaient mis en tête de faire nos propres films, amateur bien sûr mais la vie professionnelle à cette période nous a tous dispersés.
Depuis que je suis à la retraite j’ai plus de temps pour recouvrir cette passion qu’est pour nous tous la musique.

J’ai laissé la guitare, le rock, le blues, la pop de côté pour me consacrer à ce qui m’avait motivé à cette période pour investir dans la deuxième génération de DX7 , un Korg ms20 , pas mal de B.a.r d’occase et un Tascan 4 pistes sur cassettes audio.

Ce tuto est assez intéressant car Gabriel Music propose un fichier Cubase pour profiter de ce tuto.

A+

Bonjour à toutes et tous,

Voici une autre façon d’aborder un style Epic un peu plus moderne . Vous trouverez sur la page de Remi Orts ( à part ceux qui connaissent déjà ses partages sur Youtube) un nombre important de mise en situation musicale.
Vous trouverez pour ceux qui le souhaite son site ou il propose des templates contre financièrement, mais connaissant le temps que constitue la mise en place d’un nombre non considérable d’instruments l’investissement vous permet vraiment de vous consacrer directement à la composition.
A savoir pour les neophytes que la musique Orchestrale Cinématographique demande un investissement important autant dans celui du Hardware que dans le software avant de vous y engager à corps et à cris, j’en fait aussi la mauvaise experience mais difficile de quitter le train en marche.
Bon visionnage.
A+ dans l’Bus.

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerai continuer sur le fil de cette discussion parler de ce qui prend une place importante dans ma vision musicale,

Comme vous avez du le constater dans certaines de mes interventions la musique Cinématographique , voir Orchestrale à gommé totalement mes influences guitaristes lié au Progressif Rock Français et Anglo-saxon ,

Coté DAWs je suis passé de produits Magix à Cakewalk, puis de FL Studio aujourd’hui à Cubase (que je connaît depuis les années 1996 en lite version offerte dans un magazine)

Je pense bien passer à la version Pro pour Noël en souhaitant qu’une petite remise soit la bienvenue ou en Upgrade j’ai aujourd’hui la version Artist ,

Pour l’instant je vais devoir me familiariser avec la multitude de possibilité d’utilisation car il n’est pas toujours facile de passer d’un véhicule à un autre même si l’on à le permis depuis longtemps ,

Dans l’immédiat ma participation vas ce baser sur mes découvertes et recherches ( Pdf , Videos , fichiers midi , templates , astuces ) tout ce qui englobe ce style de musique,

Je ne suis pas totalement émérite en la matière, c’est une façon pour moi de participer à la fois à ce forum, de progresser grâce aux échanges, de permettre aussi à ceux qui comme moi se cherche dans ce style de composition, car mon épanouissement sera aussi le vôtre

Merci de m’avoir lu,

1 « J'aime »

Bonjour, voici quelques liens qui pourrait vous intéresser dans le cas d’utilsation d’instruments pas seulement dans un projet Orchestral ou cinématographique .

Violin One - Sound Magic

BBC Symphony Orchestra Discover - Spitfire Audio

The Orchestra Elements - Free Orchestra Plug-In For Beginners - Sonuscore

Bonne découverte .

The Free Orchestra » ProjectSAM

Heavyocity Foundations VST Collection: Free Plugins for Kontakt

[Free Instruments Bundle - Vienna Symphonic Library]
(Free Instruments Bundle - Vienna Symphonic Library)

[Orchestral Tools - SINEfactory - Free virtual instruments]
(Orchestral Tools - SINEfactory - Free virtual instruments)

Palette : Couleurs primaires (instrument virtuel symphonique gratuit pour Kontakt)

Tous ces Vsts sont Gratuits, mais sous enregistrement sur les sites .

Voici quelques produits que je possède :

Bonjour,

Pour moins de 20 dollars par mois, tu peux prendre un abonnement chez EastWest.

Bonjour @barale61 , merci je connais EastWest j’ai failli prendre un programme Orchestral chez eux mais je me suis rabattu sur BBC Symphonie Orchestral Core.
De plus avec ma CB j’ai quelques difficultés . C’est ce qui se passe pour Patreon , fixer l’abonnement chez OTEM qui ne diffuse maintenant que sur son profil sur Cubase.
Je travaille en ce moment sur mon template sur Artist après avoir réinstallé l’image disque de mon pc, suite à une mise à jour de W10.
Merci pour ta participation, je crains que le sujet ne soit pas dans la vision musicale du forum, mais bon c’est juste pour ne pas être simple lecteur .
Bonne après midi.
A+

Salut à toutes et tous,

Bien que cela soit sous Apple le contenu sur l’orchestration développé sous Cubase est très détailler pour ceux qui aimeraient s’interresser à l’orchestration Cinématographique .

Bien ficelé bien qu’en anglais vous délivre pas mal de ficelle sur l’harmonie et la mise en place d’instruments.

Bon visionnage.

Composing Academy - YouTube

Une belle découverte dans la multitude des tutos sur la composition de musiques de films .

Celui est en français.

Bon visionnage .

Johnny Thomas - Compositeur - YouTube

Sérieusement si on veut vraiment se frotter à la composition orchestrale cinématographique.
Une bonne base d’harmonie, fugue et contrepoint et selon moi absolument indispensable. Bien sur ce n’est pas sexy et parfois chiant comme la mort. Après bien sur connaitre tous les pupitres sur le bout des doigts et leurs roles dans l’orchestre. Certes avec les outils actuels on peut relativement imiter le cri d’un orchestre symphonique mais bon, il ne s’agira que de cela au final. Après si le but c’est juste de se faire plaisir, on peut se dire rien a foutre de la théorie :rofl:

Salut @Renaud

T’inquiéte pas pour moi ça fait plus de 40 ans que je m’interroge sur le sujet.

Je pense me répéter car c’est avec des potes que nous avions décidé de se lancer pour faire des films d’horreur ou fantastique dans les années 80 - 85 .

Mais c’était du pur délire cela n’a jamais abouti.

A cette période je prenais les magazines Mad Movies et l’écran fantastique donnaient des tuyaux pour tout ce qui concernait les effets spéciaux pour les trucages en latex , pas mal de critiques et reportages sur ce type de films.

Hé bin moi je devais m’occuper de faire la musique et les effets sonores. J’ai acheté le Korg Ms20 pour les effets et Dx7 pour l’ambiance, par la suite un multipiste à cassette.

Bref mes potes étaient tous étudiants donc leurs destinés professionnelles les a projetés ailleurs c’est comme ça.

J’ai toujours aimé l’ambiance des bandes Originales de films de ces styles, mais quant à cette période tu n’avais pas de but précis tu te diriges vers ce que t’es abordable.

Le rock progressif et le heavy métal ont pris la done, la nature a horreur du vide.

Cours d’harmonie j’en ai pris avec Pensy sur Rennes a une bonne méthode sans tomber dans une complexité musicale comme tu le propose plus haut.

J’ai découvert Thomas Otem qui fait une approche de la musique de films d’une façon ludique et originale, j’ai donc remis mon costume un peu débraillé de pseudo compositeur.

J’ai quelques traités sur la musique Orchestrale (en pdf sur le musique Orchestral) et bien l’intention d’acquerir un ouvrage un trop cher pour l’instant (quoi que noël approche) pour vraiment me mettre à la tâche.

Car même si c’est pour juste mon plaisir personnel je veux que ce soit fait sérieusement.

J’ai maintenant (même si c’est en différé) un super Outil avec Cubas Pro.

Bonne journée à toi Renaud.

A+

Rennes il y a quarante ans tu dis ? Jolie scène musicale à l’époque :smiley:

Je suis un Nantais qui est devenu Rennais il y à 34 ans, et j’ai survécu vu comme les villes s’aiment :rofl: la preuve qu’il y a des gens sympas en dehors de toutes considérations partout.

Pour la période de la mise en place de notre délire pour les films d’horreur, c’était à Nantes entre 80 et 85.

Pour les cours d’harmonie et guitares avec Pensy Klein sur Rennes , il y 15 ans .

En passant j’ai eu Ms 10 je me suis vraiment bien amusé à l’époque avec et cela m’avait permis de mieux comprendre la synthèse, mais vite revendu pour m’acheter un Pro-One qui correspondait plus à mes besoins et mes envies musicales; auparavant j’avais eu un Korg 900 PS machine largement oubliée de nos jours mais c’était mon premier synthé acheté d’occase avec d’autres trucs avec les sous économisés en bossant pendant les vacances d’été il m’avait changé la vie musicalement parlant. Sachant qu’avant j’avais juste un orgue portable avec genre 8 presets et six rythme type farfisa :slight_smile: Par contre le DX7 je le détestait pour diverses raisons.

Je comprends pour le Dx7, c’était celui qui était le plus répandu à cette période avec une cartouche pour les presets quand je l’ai acquis.

Il faut dire que j’avais l’album de Balavoine “Sauvé L’amour “et ça m’a bluffé carrément.

C’était en partie Matt Clifford qui assurait les claviers et le son du DX7 était percutant.

Et puis la possibilité de triturer, de modifier, d’explorer les banques de son .

Je dois avouer qu’à cette époque malgré le montant il était plus abordable et puis j’étais surtout guitariste en pensant que cela ferait l’affaire.

J’ai aussi acheté un orgue double clavier au frère d’un de mes oncles et tout cela a été vendu au fil de mes besoins financier comme le passage de pas mal de guitares, Boites à Rythmes, pédales à effets .

A+

Attention je ne dit pas qu’en terme de capacité de synthèse était une mauvaise machine loin de là. C’était juste qu’en terme d’ergonomie c’était un pur cauchemar ! Pour la programmation fallait déjà comprendre la FM ou y aller au petit bonheur la chance, après à l’époque j’en avait parlé avec un gars concernant la difficulté à le programmer, il m’avait fait écouter des présets vraiment magnifiques en me disant " tu vois le gars qui a programmé ça est aveugle " j’avoue que cela m’avait cloué le bec. Un autre truc c’était surtout un ressenti c’est qu’en jeu pur solo je trouvais qu’il manquais singulièrement de nuances. En fait bien des années plus tard j’ai su que ce n’était pas une impression dans le DX7 il y avait une grosse amputation des niveaux de vélocité ( va savoir pourquoi ). Ma formation musicale officielle ( plus tardif ) c’est sur orgue spinet et lithurgique, d’ailleurs à l’époque ou j’avais acheté le Korg l’idée quand j’avais fait le trajet pour aller faire mon achat de fin de saison c’était pour acheter un orgue Elka transportable qui était proposé à un bon prix d’occase et qui pour l’époque était une véritable machine de guerre. Seulement une fois au magasin j’avais constaté que le truc transportable pesait deux ânes mort, moi qui allait aux cours en trainant mon orgue avec un truc a valise ce n’était tout simplement pas envisageable, du coup j’avais pris aussi d’occase un orgue mono clavier Crumar et un piano électrique aussi Crumar ( bon piano électrique… ).

1 « J'aime »