Asio Guard au taquet

J’aurais dû préciser : le mode sans échec en ignorant les plugins tiers, c’est pour vérifier si ça change quelque chose à la charge de l’ASIO Guard.

Comme je n’ai jamais utilisé cette procédure, je ne sais pas s’il s’agit d’un comportement normal ou pas, et je ne trouve pas de références sur le Web avec la requête “Cubase plugin rescan all settings are gone”

Quand tu as rouvert Cubase, est-ce que tu as eu une alerte concernant les plugins, genre “Tel plugin est manquant” ?
Si non, j’aurais tendance à :

• Redémarrer Cubase en mode sans échec et en désactivant les plugins tiers.
  • Ouvrir un projet
  • Le sauver et quitter Cubase
  • Redémarrer Cubase : tu dois avoir l’alerte comme quoi certains plugins manquent
  • Et refaire un scan

Quand tu dis :

Ce sont des presets ou bien des sons que tu as créé toi-même (y compris en modifiant des paramètres des presets) ?
Si les presets sont manquants, c’est autre chose, il faut supprimer le cache manuellement.

Procédure :
Ferme Cubase.

1. Appuie sur Windows key + R.

2. Entre la ligne de commande “C:\Users\%username%\AppData\Roaming\Steinberg\Cubase 14_64\Cubase Pro VST3 Cache\” (sans les guillemets), et clique sur OK.

3. Sélectionne vst3blacklist.xml et supprime-le.

4. Sélectionne vst3plugins.xml et supprime-le.

5. Ouvre à nouveau Cubase.

Ca, c’est un truc que j’attends aussi qu’ils implémentent : pouvoir à volonté activer/désactiver un plugin pour identifier un plugin défectueux.
Ca reste faisable en transférant les plugins dans la Blocklist puis en les re-transférant un par un à nouveau dans les plugins valides.

1 « J'aime »

Oui j’ai eu une liste de plugins manquant. Evidemment l’asio guard est redescendu très bas puisqu’il n’y a plus rien :slight_smile: C’est pas une manip faite pour ce que je veux faire.. Tant pis…merci

D’où l’idée de transférer les plugins tiers dans la Block list et de les retransférer un par un pour identifier le ou les plugins qui posent problème.
(il y a toujours les plugins Cubase, même après un démarrage en mode sans échec. Mais effectivement, les plugins tiers ne sont plus présents).

Effectivement Galfi j’ai bien compris ta solution mais dans C15 je n’arrive pas à bloquer les plugs; Je suis dans le gestionnaire de plugs et j’ai affiché les vst instruments que j’utilise mais je ne trouve pas l’option de blocage.

Tu as raison et rien, dans le manuel de Cubase 15 ne mentionne comment bloquer manuellement un plugin. C’est difficilement compréhensible. (le manuel en anglais pour le moment : Steinberg ).
Tout ce que tu peux faire est cacher (hide) les plugins dans le bloc d’infos en bas, mais ça les masque visuellement parlant. J’ai du mal à comprendre l’intérêt (à part si on a beaucoup de plugins, peut-être ?).

Donc je ne peux pas déboguer..c’est nul. Pour info ton Asioguard dans tes projets plafonne à combien ?

Je n’ai pas de chiffre en tête, mais comme je n’ai jamais eu de problème, ça doit être assez ridicule, genre 5-10%

Par contre, je pense à un truc : dans lla capture du Moniteur de performances que tu as posté, tu as le détail des pistes qui posent problème et je vois entre autres 2 pistes Groupe (Mixbus instrus et Master Bus).
Ca vaudrait peut-être le coup de regarder quelles pistes sont routées sur ces groupes et regarder la latence générée par les groupes en question ?

Alors sur le MixBus instruments j’ai une latence de 16 ms, sur le Mixbus Drums j’ai une latence de 49 ms tout ça va dans le Master Bus qui a une latence de 1.3 ms et sur l’Output 1-2 j’ai une latence de 1 ms.

Galfi, j’ai du mal à comprendre une telle latence sur le mix bus drums c’est les plugs in utilisés qui provoquent cela d’après toi ?

C’est Limitless qui a une telle latence…Je vais faire un choix pour mes limiteurs en privilégiant ceux à faible latence pour un résultat similaire

Pour info Pro-L2 c’est 60 ms de latence !

@Renaud : @vince vient de donner la raison.
Alors question probablement ingénue (je n’ai aucune formation en musique, ni ingé-son), mais pourquoi utiliser plusieurs limiteurs ?

Alors tout dépend du style de musique..Dans la pop il faut que ce soit Loud et pour que le morceau garde une certaine dynamique agréable à l’oreille il ne faut pas confier cette tâche à un seul limiteur dans le bus master par exemple. On place les limiteurs dans différents bus drums et keys par exemple afin que cette tache soit répartie entre plusieurs limiteurs. Idem pour les compresseurs….il faut confier cette tâche à plusieurs plugs c’est pourquoi on en trouve sur toutes les tranches de console…

1 « J'aime »

Stop loudness war ! :rofl:

Pro-L2 ultramaximizer de waves ? je ne me souvenais pas qu’il générait une telle latence. Je viens de réactiver mes plugs waves je vais y être attentif. Après je ne l’utilisait qu’en phase de mix finale alors la latence je m’en cognais un peu.

Non de Fabfilter

1 « J'aime »

Je comprend mieux là. quali mais très gourmand.

@Vince Merci pour les infos :+1:
J’imagine que la logique est similaire en rock/metal ? Quoiqu’il en soit, j’ai encore beaucoup à apprendre !

1 « J'aime »

C’est exactement pareil… Il ne faut jamais confier à un seul plug toute la charge de travail. Moins il en fait et mieux ce sera.

C’est pour cela que j’ai bcp de plugs sur mes tranches mais ils font une petite partie du boulot…

1 « J'aime »

Métal non, ce n’est que douceur, calme et volupté.

1 « J'aime »

Je comprend de plus en plus tes choix de configuration matérielle :smiley:

1 « J'aime »

Luxe, calme et volupté : https://www.dailymotion.com/video/x30ln0