[Résolu] ✅ Craquement à la lecture des pistes

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et également avec Cubase Element 13.

Mon problème : A la lecture d’une piste (guitare acoustique ou voix…) que j’ai enregistrée, j’ai des craquements aléatoires, comme un câble guitare avec une mauvaise soudure.

J’ai bien sûr vu plusieurs vidéos sur les réglages des buffers et le HiDPI, j’ai effectué plusieurs réglages mais je ne parviens toujours pas à obtenir une lecture propre de la piste.

Y aurait il un paramètre que j’ai raté ? J’ai un PC très récent (Ryzen7, 32G de RAM)

J’ai en parallèle ouvert un ticket au support Steinberg.

Merci de votre aide

“Buffer size 256 - Safe mode non coché-Asio device non coché-Sample rate 48000Hz”

Ci-joint une capture de mon config studio.

Bonjour Som et bienvenue !

Basiquement dans un premier temps passe en 32 bit flottant cela devrait soulager grandement ton processeur.

Salut Renaud merci pour ta réponse !

Effectivement cela est déjà mieux ! mais si d’autres on des suggestions pour améliorer cela je suis preneur.

Merci d’avance

Un autre truc qui aide bien c’est changer la taille du buffer, quand tu enregistre c’est optimum d’avoir une latence faible, mais sinon tu peut allégrement l’augmenter ( sans exagérer non plus, sinon cela finira par se ressentir ) et cela soulagera aussi largement la charge processeur.

Tu peux aussi monter l’ASIO Guard au niveau élevé.

En montant l’ASIO guard à un niveau élevé, il risque de se retrouver avec les problèmes qu’il avait au début. CPU qui bouffe plus, latence qui monte et conso mémoire en hausse aussi.

Au fait Som tu dis que tu as un Ryzen 7 mais de qu’elle génération ?

Euh… L’ASIO Guard est un buffer supplémentaire. Donc, théoriquement à un niveau élevé, la latence est plus faible (ou alors je ne suis pas encore bien réveillé) ?

C’est particulier l’ASIO guard ( même prise de tête si on veut vraiment optimiser au petit oignon ). Pour shématiser à l’extrême si tu veux le mettre en niveau élevé, il faudra augmenter ton Buffer de base et normalement si tu enregistre la piste concernée sera favorisée en quelque sorte et aura un genre de buffer rien qu’a elle qui sera calibrée par un " diviseur " du buffer choisi ce qui théoriquement permet de revenir à une latence tolérable, mais loin des vitesses de courses auxquelles on est habitués. Je schématise à l’extrême, faudrait que Charlie se dévoue. Perso je reste sur le mode normal et je jongle avec les buffer selon les cas.

Je vous remercie tous les 2 pour vos échanges. Je fais des tests avec ASIO Guard à plusieurs niveaux.

Pour l’instant, concernant la latence, j’ai ceci :

Mon processeur ; Ryzen 7 8845 HS

Petite question, ta carte est prévue pour gérer le 32 bit float ?

Ta latence me paraît bonne, similaire à celle que j’ai avec mon matériel.
Avec ce réglage, tu as toujours tes problèmes à la lecture d’un projet ou d’une piste ?

C’est une SSL 2, la documentation me dit que oui (et pas le 64 bits apparemment !!!)

oui toujours de craquements, pourtant je n’ai pas beaucoup de VST et de pistes….Mais j’explore ( sur tes vidéos ;-))

Tu devrais essayer de démarrer Cubase en Mode sans échec en appuyant sur Ctrl + Shift + Alt/Cmd + Shift + Opt (Mac) juste après avoir lancé le démarrage et choisir “Désactiver les préférences de programme” (tes préférences ne seront pas perdues, elles seront juste ignorées pour cette session).

Si ça n’apporte pas de changement, recommence la même procédure, mais choisis Désactiver tous les plugins d’éditeurs tiers.

Autre possibilité si tu utilises des SSD/HD externes : [Résolu] ✅ Lecture qui stoppe et reprend, malgré l'absence de latence?

Merci merci !

Pas de changement en mode sans échec. Si je désactive les plugins d’éditeurs tiers, je n’ai plus un seul son qui sort que ce soit sur un projet plugins uniquement ou avec des pistes enregistrées.

Je n’utilise pas de disque externe.

En mode normal, les craquements apparaissent aléatoirement. J’ai fais une session hier soir avec 5 pistes avec plugins et je n’ai pas eu de soucis. Aujourdh’ui, sur le même projet, ça craque bien… Je me dis que c’est la météo bretonne ??

Je vais sallé voir le ticket “Steinberg”

Bonjour et bienvenue SOM ! :waving_hand:

Commence par aller sur le site du fabricant de ta carte mère (ASUS, MSI…). Dans la section support, tu trouveras les derniers pilotes à installer, mais le plus important est le “AMD CHIPSET DRIVER”.

Ensuite tu peux faire un reset de l’UEFI et y entrer pour désactiver les ports disques inutilisés (ceux à partir de 5), pour avoir la meilleure bande passante pour le ou les NVMe. Le disque de travail doit être installer dans le port le plus rapide. Tu peux également désactiver les périphériques que tu n’utilises pas.

Pour ta SLL2, récupère chez Sound State Logic la dernière version des firmware et pilote. Les réglages se font depuis son tableau de bord. L’option safe mode peut y être cochée pour un débit plus stable au prix d’une latence légèrement moins basse.

Bonjour à vous ! Après une mise à jour du Ryzen 7 les problèmes ont un peu disparu. C’est acceptable pour l’instant.

J’ai testé cette semaine avec ma “Focusrite” puis retourné sur la ‹ “SSL2 ›“ce soir. Sur la “Focusrite” pas de soucis mais sur la SSL2, quelques craquements aléatoires.

Je vous tiens au courant.

2 « J'aime »

Cocher le mode “safe mode” dans le panneau de contrôle de la SSL devrait y remédier. Un buffer de 256Ko est une bonne base de départ.

1 « J'aime »

Bonjour à vous,

Avant de me mettre en “safe mode” sur ma SSL (buffer à 512), j’ai essayé ceci :

J’ai séparé mon clavier midi et ma carte son SSL2 qui étaient sur la même prise. Un sur chaque port USB (J’ai un PC portable et que 2 ports USB) et cela à bien amélioré les choses ! Tout simplement…:roll_eyes:

Il me reste un craquement qui est presque inaudible tellement il est rare. Pour moi c’est ok maintenant. Je vais pouvoir profiter pleinement !!!

Je vous remercie pour vos conseils et continue à explorer ce logiciel dont je commence à tirer du kiff à l’utiliser.

On se revoie sûrement pour une prochaine question ici !

:folded_hands:

Somphou

1 « J'aime »

Sur la même prise ! Cela me parait tellement incongru que jamais je n’y aurais pensé :rofl:
Bien content pour toi !
Pour ma part je me dis que cela pourrait être pas mal de mettre à jour le Bios de ma CM, mais cela me fout un peut les jetons et vu que tout vas bien, c’est peut-être un peu chercher les ennuis pour rien…

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on ne pense pas assez à demander de quel type d’ordinateur il d’agit. C’est sûr qu’une multiprise USB, ça fonctionne moins bien qu’une prise USB directe (ça ne m’empêche pas d’avoir une multi sur ma tour, malgré ses 11 entrées USB, mais c’est une autre histoire :grin:).